BILLET DU 6 AVRIL 2019
Lire par ailleurs :
nos commentaires sur la dotation, la perte d'habitants et la hausse des prélèvements
et nos demandes concernant les modalités de l'aménagement du centre et la transparence budgétaire pour le projet Harriet Baita.
Voir : un résumé de nos votes et notre appréciation très positive de l'action conduite en direction de la petite enfance.
Dans la page POLEMIQUES (colonne de droite) notre sentiment sur les oppositions locales.
Et enfin : en quoi l'Agglo sauve la mise de la commune.
Une déclaration a été lue, expliquant le vote du groupe socialiste lors du Conseil Municipal du vendredi 5 avril (abstentions sur la section financement et les recettes de la section investissement, vote contre les dépenses de la section d'investissement)
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M. le Maire,
vous nous avez présenté, en préambule à votre exposé des grandes lignes du BP 2019, le catalogue des grandes réalisations que vous souhaitez voir se concrétiser à moyen et long terme... Il semble que, si une partie de la population attend sans doute avec faveur l'aboutissement de tout ou partie de vos projets , les évoquer lors de cette discussion sur le budget primitif, c'est en revenir au débat d'orientations du mois dernier. La discussion doit plutôt porter de notre point de vue sur les recettes et les dépenses de l'année.
CONTEXTE TENDU
- La dette est maîtrisée, nous dit-on sans cesse (ce soir, Madame Ithurria a préféré dire qu'elle était "maintenue" - lapsus ou constat lucide ?). On s'aperçoit que l'en cours reste stable et, par exemple, que les remboursements du capital sont à peu près identiques entre 2018 et 2019 (supérieurs au million d'euros).
Il faut dire que la période actuelle n'est pas forcément favorable à la liquidation précipitée de la dette, puisque les taux très faibles sont à l'avantage de l'emprunteur.
- Le niveau de dépenses d'équipement (9,1 M €) est qualifié de "très élevé" (sic) par le rapport de présentation du BP 2019.
Il est vrai que les dépenses réelles d'investissement explosent, passant de 8,4 à 10,5 Millions.
QUELS SONT LES MOYENS
DE CETTE FIEVRE DEPENSIERE ?
- Le financement des investissements est liée aux cessions de patrimoine, plus trivialement aux fameux "bijoux de famille" dont la commune est amenée à se défaire. Depuis longtemps, nous redoutons que la Ville ait recours à ce type d'expédient et sommes donc vigilants sur ce sujet. Nous ne vous faisons pas de procès d'intention mais nous ne voudrions pas que les biens communaux soient liquidés à seule fin d'alimenter la trésorerie municipale.
- S'agissant de la vente d'une partie de "La Pergola" pour 6,2 M € (annoncée pour l'automne prochain) il s'agit d'une cession que nous avons approuvée puisqu'elle doit permettre de financer la reconversion de l'Auditorium Ravel en centre de séminaires et congrès ; mais nous aurions de vives réserves si le produit de cette vente n'était pas rapidement réinvesti comme prévu et/ou si les cessions se généralisaient pour équilibrer un budget municipal qui nous a été décrit encore très récemment comme '"à l'os" ou "au chausse-pied". Ces expressions montrent que les contraintes budgétaires sont fortes, d'où nos doutes sur le niveau élevé de la dépense.
QUELLES SONT LES PRIORITES
DU BUDGET 2019, ET AU DELA ?
Nous avons décidé de voter contre les dépenses d'investissement
- pour marquer que nous trouvions la hausse annoncée des dépenses édilitaires trop élevée
- mais plus encore parce que, comme toujours, les priorités de la Commune nous paraissent mal définies.
Trop de projets différents sont en effet conduits en parallèle, les investissements et le calendrier se diluent et même à l'intérieure de chacune des grandes opérations dites "structurantes" on ne voit pas où vous voulez aller.
Prenons l'exemple du Projet Foch.
La construction du parking souterrain semble être prioritaire à vos yeux. Vous prévoyez en tout cas dans ce budget primitif des crédits pour la mise en place rapide d'une DSP. Mais cette délégation de service public est-elle réellement imminente ? L'intérêt du prestataire-candidat éventuel dépend du coût réel de cette infrastructure. En souterrain, elle sera de toute façon au moins trois fois plus onéreuse que toute solution aérienne - faisable à proximité ; mais tant que les résultats des sondages effectués sur le site sont inconnus (nous, en tout cas, n'en disposons pas) on ne peut présumer de la difficulté technique donc du prix réel de cet équipement. Si tant est qu'il soit faisable. Et vous ne dites rien non plus de la vente de l'espace Jaulerry !
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A la suite de notre intervention, Mme l'Adjointe aux finances nous posa quelques questions et fit des réflexions attestant qu'elle avait surinterprété nos propos. Nous ne lui demandions nullement de procéder à Dieu sait quelle opération (illicite de son point de vue) en vue de rembourser la dette par anticipation.
Nous lui avons précisé que nous faisions juste le constat que le déstockage de la dette, réel depuis 2014, était maintenant arrêté. D'autre part, que le contexte était plutôt favorable aux investisseurs puisque le crédit était facile.
Donc, que nous ne la sommions pas de renoncer à tout emprunt pourvu qu'il soit bien employé et que n'étions pas anxieux à propos de la dette communale actuelle et de l'exercice 2019.
C'est plutôt dans l'avenir que la crise risque de se profiler, si, par exemple, les cofinancements espérés pour Harriet Baïta ne se concrétisent pas ! Notre opposition porte donc essentiellement sur la conduite simultanée de plusieurs grands projets dont aucun ne prime sur les autres, l'absence de garanties sur la faisabilité des annonces - nombreuses - de la majorité et sa relative insouciance alors que son aisance financière momentanée semble surtout liée à la vente (prévue courant 2019) de certaines parties de "La Pergola" à la société Thalazur.
(en fait de promesses avortées faute de fonds suffisants, un précédent malheureux est présent dans tous les esprits : celui de la grande médiathèque Maranon, une opération coûteuse mais qui n'a pas abouti).
VOIR AUSSI SUR LE BUDGET :
la page FINANCES DE LA VILLE (colonne de droite)
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