pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 14 mars 2019

CA BALANCE PAS MAL, A ST-JEAN...


BILLET DU 15 MARS 2019

A l'heure où la Justice prend son temps et diligente posément certaines enquêtes avant de décider s'il y a lieu ou non de statuer sur le versement de quelques subventions municipales déjà relativement anciennes (du temps de MAM) les élus de "l'ex-majorité luzienne" ne semblent pas, eux, vouloir attendre très longtemps pour régler leurs comptes et faire leur procès mutuel.


J-R Etchegaray en Procureur
Nous lisons en effet, dans le journal d'hier, que, pour le Président de la CAPB, auquel "Jean-François Irigoyen préfère laisser la parole" Manuel de Lara est "un esprit chagrin" qui aurait  (nous résumons sa pensée :) tort de se croire indispensable. Jean-René Etchegaray estime que la SPL Ocean Experiences n'était pas une bonne idée et critique le niveau de l'indemnité (selon lui "supérieure à 10 000 €") versée au conseiller Luzien, lequel ne lui aurait transmis par ailleurs aucun rapport d'activité depuis deux ans.



Le Maire et l'Agglo sur la défensive ?
Soumis à un tir nourri (et croisé) de la part de M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz et de M. le Président de la Communauté Pays Basque, le "sécessionniste" Manuel de Lara, quasi-candidat aux municipales 2020, avait peut être "dégoupillé" le premier. Sud Ouest estime en tout cas que ses déclarations, à propos du retard concernant tant la réhabilitation du fort de Socoa que l'aménagement de la Halle créative de Jalday, qu'il imputait à  la disparition de Peyuco Duhart, pointaient de fait le leadership de ce dernier mais aussi "l'incapacité (du maire actuel) à faire avancer les dossiers". Voilà qui n'était guère aimable pour M Irigoyen, pas plus que le changement de stratégie, "plus éloignée du Sud" qu'il prêtait à l'Agglomération présidée par le maire de Bayonne ne l'était pour ce dernier.

Règlements de comptes
A deux duellistes contre un, nous constatons combien l'assaut est déséquilibré : la Société Publique Locale et son ci-devant PDG en prennent donc pour leur grade. La structure est décrite comme l'une "des couches supplémentaires au milieu du millefeuilles" administratif et la date de sa création, juste avant celle de la CAPB "pose question" à M. Etchegaray. A ce propos, nous-même, qui avions eu vent de l'achat du site de stockage destiné à être transformé en Halle par la commune... entre les deux tours des dernières élections municipales (en fait, le hangar fut préempté par la Ville mais acheté finalement par l'Agglo--précision ajoutée le 26) admettons volontiers que certains "mauvais timings" puissent indisposer ! 

Le projet universitaire maintenu ?
Notons pour finir que des assurances sont malgré tout données quant à la poursuite du projet universitaire international : le gros oeuvre du fort de Socoa devrait, apprend-on dans l'article, être livré en décembre 2020 (et la première rentrée étudiante avoir lieu en 2022). Mais en ce qui concerne le pôle dédié à "la glisse" sur le parc de Jalday, rien n'est précisé alors qu'il serait question de revendre le site à un opérateur privé. Nous devons espérer que les investissements déjà consentis ne l'auront pas été en vain... et qu'au delà de leurs désaccords actuels nos décideurs se retrouveront pour
développer les activités innovantes 
sur notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire