On trouve encore en ligne, actuellement, nombre des annonces faites autour du projet de réaménagement du coeur de ville ; tant par la commune que par les opérateurs privés. Les relire ne peut qu'étonner le quidam peu informé : car le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne semblent pas toutes devoir se concrétiser !
Les promoteurs promettaient au public, le 9 août 2018, une "nouvelle vitrine pour le bar Chez Renauld" dans le futur immeuble à construire sur la friche Lamerain-Fraysse (bâti en empiétant aussi sur les actuels parking Verdun et boulevard Victor-Hugo)
On sait pourtant, aujourd'hui, que la buvette ne sera même pas maintenue telle quelle l'été prochain. Si, très probablement, une formule à peu près semblable existera, mais sous un autre nom, pendant 2 à 3 étés -tant que les travaux ne seront pas entrepris sur site- rien ne permet de croire que l'expérience se prolongera au delà.
Tout au contraire, quand -sans doute après 2021 (date avancée dans la communication diffusée sur "trouverunlogementneuf.com")- l'immeuble "art déco" sera bâti, il sera très "compliqué", nous a déjà prévenu le propriétaire, de tenir l'engagement pris par lui auprès de la commune de maintenir sur place un lieu festif (interview dans Sud Ouest du 8 mars, que nous avons commentée).
Dans sa rubrique "Le Piéton", notre journal local affirme, dans sa livraison du 11 mars avoir été "attentif, lors du dernier conseil municipal au commentaire du maire concernant la fermeture du bar éphémère". Mais il n'en donne aucune analyse.
Rappelons que les débats sur ladite buvette, lors du conseil du 15 juin 2018, avaient porté sur "le maintien d'un lieu intergénérationnel et convivial" devant lui succéder, le discours municipal évoquant d'ailleurs sans cesse, à l'époque, sa "pérennisation" assurée.
A présent, M le Maire nous dit un peu le contraire, à savoir que Chez Renauld était "prévu pour être éphémère" mais il maintient que le projet final comportera bien "un lieu festif et intergénérationnel ayant vocation à être pérenne".
Pourtant, dans la mesure où il admet que "c'est au propriétaire de choisir quel sera le gérant" n'est-il pas évident, en dépit de ses assurances, que ce n'est pas M. le Maire mais également le propriétaire qui dessinera très librement les contours du lieu d'animation et décidera de ses périodes d'ouverture ?
La question du devenir de "Chez Renauld" a sans doute pris plus d'importance que ne le souhaitaient même ceux qui pensaient l'utiliser comme argument de circonstance en faveur de la rénovation Foch (nous n'en étions pas dupes : il nous est toujours apparu comme très probable que seul un établissement beaucoup plus petit et sans doute non permanent pourrait à la rigueur être maintenu sur site compte tenu de l'ambition d'y faire un grand hôtel et une résidence de standing).
Mais nous comprenons l'attachement des Luzien(ne)s au concept mis en place par Cyrille Maire - car il faut se souvenir que, quelques décennies en arrière, ont existé jusqu'à six ou sept lieux d'animation nocturnes sur la ville : on est très loin à présent d'offrir aux jeunes et autres festayres la même offre !).
Voilà en tout cas l'un des dossiers - mais il y en a d'autres, notamment la question du parking Jaulerry, qui n'est pas encore vendu mais dont tout le monde fait comme s'il ne s'agissait que d'un détail alors que la population n'a pas été consultée explicitement sur ce point - qui montrent que la concertation aurait du être plus "transparente" !
Voilà en tout cas l'un des dossiers - mais il y en a d'autres, notamment la question du parking Jaulerry, qui n'est pas encore vendu mais dont tout le monde fait comme s'il ne s'agissait que d'un détail alors que la population n'a pas été consultée explicitement sur ce point - qui montrent que la concertation aurait du être plus "transparente" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire