Billet du 13 mars
Une annonce qu'on attendait
La @Gauche Luzienne avait relevé le ton "offensif" et l'originalité des propos du délégué à la concertation et au débat (etc.) lors de son intervention à la queue du débat budgétaire ce vendredi 8 mars.
Nous avions d'ailleurs signalé le fait à l'attention des Luzien(ne)s dans notre blog, par un billet inséré dès le 10 mars, estimant qu'il nous avait semblé parler "en leader" et assumer "un projet de ville"... quelque peu différent de celui de la majorité. Bref, qu'il se préparait peut-être à jouer un rôle dans les futures échéances électorales.
Un vrai débat
Nous n'avions cru, en tout cas, ni au prétendu isolement de l'Homme ni aux analyses lénifiantes portant sur la situation politique luzienne publiées par la presse locale (car, si le ton reste globalement "cordial" lors des conseils municipaux -ce qui nous semble heureux et normal- les critiques des opposants, en matière de finances notamment, et les divergences au sein de l'Exécutif local sont bien réelles). Saint-Jean-de-Luz est donc une ville qui connaît le débat et non une mer toujours calme et consensuelle ; tant mieux si ledit débat y prend de la hauteur sans virer au pugilat. M. de Lara annonce en tout cas dans SUD OUEST, ce jour, son intention de contribuer au brassage des idées et de participer pleinement aux futures élections municipales. Il annonce qu'il crée à cet effet un mouvement citoyen et son ambition le hisse de facto au statut de quasi-candidat.
Une démarche séduisante et qui se veut participative
Nous suivrons pour notre part avec intérêt la démarche de M. de Lara, qui déclare s'inscrire dans une logique "participative" dont nous, socialistes, nous réclamons également - et dont nous avons souvent déploré qu'elle n'aie pas été davantage expérimentée localement (le succès de certaines concertations, dans le domaine culturel par exemple, n'a malheureusement pas conduit la majorité à jouer pleinement le jeu dans d'autres domaines). Il nous semble esquisser un objectif de bon sens en décrivant "un projet de territoire" imaginant "de nouvelles façons de vivre" et en notant "que pour trop de personnes, vivre ici est devenu impossible". Reste à voir comment la population répondra à ses sollicitations et comment elle sera effectivement entendue...Une volonté troublante de rester proche de l'Exécutif
Ménageant M. le Maire et se disant toujours "membre de la majorité" (sic) Manuel de Lara a malgré tout, à notre humble avis "voté avec ses pieds" en démissionnant de la SPL Ocean Experiences. Une mauvaise nouvelle pour notre agglomération luzienne, nous permettrons-nous de penser, tant les projets de halle créative à Jalday et de pôle universitaire au fort de Socoa étaient apparus comme des outils "High Tech" susceptibles d'impulser une bonne dynamique...
Et avaient fait l'objet de commentaires très positifs de notre part.
Lire par ailleurs nos commentaires après l'embuscade tendue à M. de Lara par M . le Maire et le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire