pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 2 décembre 2018

VELO, AUTO : QUAND LE DANGER VIENT DE LA GAUCHE

BILLET DU 4 NOVEMBRE

La commune est en passe de renouveler " les signaux de police" qui doivent assurer la sécurité des usagers empruntant les voiries municipales. Nous avons réitéré en commission, à cette occasion, quelques remarques faites de longue date auprès de l'Exécutif municipal, à propos des risques pesant sur la circulation dans le boulevard Victor-Hugo depuis sa mise en sens unique "à la hussarde". 

Aucun panneau ne signale en effet actuellement aux automobilistes arrivant sur le boulevard par la rue Salagoity (aux Halles) ou par la rue Chauvin-Dragon la présence de cyclistes déboulant sur leur gauche. Or, la présence du parvis des érables ne permet pas au conducteur distrait de remarquer forcément la présence d'une bande cyclable "à contre sens", matérialisée sur la chaussée par de la peinture sur les secteurs en amont et en aval, mais pas face au marché ! De même, les automobilistes pressés qui jettent un oeil vers Ducontenia et la plage pour, quand aucun véhicule n'arrive de ces directions, se rabattre tout joyeux dans l'épingle à cheveux près de La Poste et descendre vers le port, ne marquent pas toujours l'arrêt ni ne voient pas forcément des deux-roues surgir sur leur gauche ! Un stop s'imposerait sans doute plutôt qu'une balise à cet endroit, et en tout cas : la pose de panneaux indiquant l'arrivée de cycliste sur la gauche réduirait le danger.  Les services techniques, saisis par les élus en charge, auront sans doute à coeur de régler ce problème.


Nous pensons aussi qu'il faudrait rectifier le sens des épis entre la poste et la rue Chauvin-Dragon, qui sont implantés "à l'envers". A moins que la municipalité ne décide de changer le sens unique de la grande artère (une suggestion de notre part mais dont on ne voit pas que M. le Maire soit disposé à la mettre en oeuvre) il faudrait que l'aménagement soit conforme au règlement du PLU. Celui-ci stipule que les stationnements de ce type doivent faire un angle de 30 degrés par rapport au sens de circulation. On est là à 120 degrés et donc exposé au risque que la victime éventuelle d'un accident ne se retourne un jour contre la Ville ! Idem, nous le répétons encore, pour la boîte-aux-lettres implantée sur la chaussée et empiétant sur la voie cyclable, de sorte que les automobilistes la bloquent quand un courrier est déposé au volant !


*

Nous ne nous sommes pas attardés sur la désastreuse signalétique pseudo euskarienne implantée tout récemment dans la cité, et en partie retirée en quatrième vitesse, pour cause de barbarismes. Il reste cependant quelques perles, malgré la médiatisation du problème, sur les panneaux conservés, et certaines sont parfois comiques ("Lakuko kartierra" (sic) pour le quartier du lac : on aurait du écrire Aintzirako Auzoa).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire