pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 13 novembre 2018

FORAGE, ô DESESPOIR


Billet du 13 novembre

Les Luzien(ne)s présents en ville ces temps-ci auront remarqué le superbe engin qui trône en périphérie du rond-point "de-Lattre-de-Tassigny" (le palmier, face au port).
Personne ne nous a dit officiellement de quoi il s'agissait, mais il est peu probable que le forage réalisé ait pour but de trouver du pétrole. 
Bien plus certainement, il s'agit de vérifier la faisabilité du futur parking public que la municipalité souhaite creuser. De 500 à 700 places ? ni sa capacité ni son emplacement exact n'ont été précisés à la population.

Il aurait d'ailleurs été difficile, pour M le Maire, d'annoncer une jauge définitive : ne disposant d'aucune information précise sur la nature du terrain (du sable et des remblais? selon toute vraisemblance) ni sur la profondeur du socle rocheux, il devait se contenter d'évoquer "cinq à sept niveaux" en sous-sol, selon la géologie du site. 

Par ailleurs, ne souhaitant pas divulguer la localisation du silo enterré, il soutenait qu'il n'était pas en zone inondable. Voire. A vue de nez, l'emplacement du forage, dans le prolongement de la façade de l'ex garage Renault s'y trouve pourtant bel et bien (il semble se situer dans la zone "verte" que le projet de PPRI entendait assimiler à une zone rouge tant son exposition au risque est patente) !

Cliquez sur la carte pour voir le plan de plus près :

La Ville entreprend donc (il est temps !) de vérifier que, sur le plan technique, son sarcophage automobile est possible... et persiste à vouloir ce stationnement au bord de l'eau, quand d'autres sites sont possibles. 
Ceci confirme l'intention de la majorité de passer outre à notre opposition (celle des deux élus de la @gauche luzienne, esseulés mais qui trouvent décidément que non, ce projet n'est pas équilibré) et sa rage d'aller jusqu'au bout de son projet d'aménagement de l'îlot Foch, ceci quelle que soit la résistance "désespérée" (?)  des riverains et de tous ceux qui (comme nous) souhaitent pour Saint-Jean-de-Luz un développement durable plutôt qu'une fièvre urbanistique inspirée des années 70.
Une erreur historique est donc sur le point d'être commise : l'urbanisation des abords du port (sur l'espace Jaulery, sous l'avenue de Verdun). sans que l'on sache ce que la population en pense (la synthèse des résultats de la concertation réglementaire imposée à la commune n'a pas été publiée).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire