Billet du 31/10/18
La une du quotidien régional, dans sa livraison de ce Mercredi 31 octobre, devrait peut-être interpeller la majorité municipale Luzienne. Qu'est devenue, en effet, dans le "grand projet de Ville" que prétendaient porter notre maire et son équipe, la promesse de réaliser une maison des Seniors?
Tour à tour désignés comme "les phares de la mandature", ni le pôle culturel et encore moins la rénovation urbaine dite "de l'îlot Foch" ne satisfont ceux des électeurs qui avaient pris cette promesse au sérieux (mais à vrai dire, on sait depuis Jacques Chirac que seuls ceux qui y croient sont engagés par certains discours électoraux prodigués avec cynisme).
La Mairie pratique désormais le silence radio sur cette question, et J-F Irigoyen ne l'a pas évoquée dans son récent interview à Sud Ouest sauf pour mentionner une "étude en cours" . Une de plus ? Le sujet n'est presque jamais repris par les médias, quand nous même l'abordons en public. Il est pourtant crucial dans une commune qui vieillit encore plus rapidement que la population générale mais où les bonnes conditions de vie permettent à un grand nombre de jeunes retraités de devenir progressivement moins jeunes... pour avoir enfin la chance d'entrer dans le quatrième âge en (relative) bonne santé !
Car le maintien à domicile a forcément ses limites. Pour le grand âge, des structures de type foyer-logement ou EHPAD sont nécessaires et d'autant plus coûteuses quand on laisse à l'initiative privée le monopole en la matière.
Le fond du problème pour expliquer le renoncement à toute action rapide en ce domaine c'est probablement l'absence de moyens financiers caractérisant la commune. De récents investissements dispendieux et quelques passifs (on se souvient notamment de l'affaire de la grande médiathèque) réduisent en effet très significativement ses marges de manoeuvre malgré la mise en vente du patrimoine public réalisée ou à venir (l'espace Jaulerry, notamment).
Gouverner, c'est en effet choisir. Or, l'Exécutif marque sa préférence pour les grands projets immobiliers (publics ou privés) sans percevoir que les citoyens, au quotidien, aimeraient aussi des investissements plus discrets mais au moins aussi utiles (dans l'entretien des voiries, l'hébergement des anciens)... et ne nous dit pas s'il songe encore à une maison pour le quatrième âge sur le site de l'îlot Ferry ni surtout quand un tel projet pourrait se concrétiser. Une question que nous nous posons depuis longtemps mais que nous allons probablement devoir formuler en conseil municipal pour obtenir quelque éclaircissement.
Il va sans dire que nous, socialistes, militons pour une structure d'accueil publique, et que cette réalisation nous semble plus urgente que l'éventuel agrandissement de la médiathèque, malgré l'intérêt, à long terme, d'une telle proposition. Car la ville a déjà deux grands programmes culturels à finaliser (le centre du patrimoine des Recollets, et Harriet Baita).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire