BILLET DU 1er Novembre 2017
Fin de l'Automne et douceur d'arrière-saison... l'ambiance est à la communication.
C'est ainsi qu'un Conseil Municipal aura lieu le 10 novembre. M. le Maire devrait défendre devant l'assemblée le bilan de sa gestion des finances luziennes durant la dernière décennie. Comme cette intervention aura lieu suite à la vérification faite par la chambre régionale des comptes du fonctionnement budgétaire depuis 2008, on attend de voir à quand remontera l'historique présenté par Peyuco Duhart. Gageons que la métaphore du verre "à moitié plein" (ou "à moitié vide") sera probablement retenue par les observateurs : la dette ayant atteint des sommets inouïs : en 2008, justement ! la situation ne pouvait que s'améliorer par la suite (mais son déstockage ne s'est fait que très lentement, voire péniblement !). Pour notre part, nous attendrons de pouvoir juger sur pièces... pour voir si un coup d'avertisseur sonore est nécessaire (de notre point de vue) en corollaire à cet exercice médiatique.
En attendant, c'est le leader du mouvement "Herri Berri" lui-même qui qualifie de "coup de klaxon médiatique" la récente conférence de presse faite par son groupe pour traiter des problèmes de circulation à Saint-Jean-de-Luz ; Nos collègues du conseil municipal saisissent-là l'occasion de tacler la politique luzienne en matière d'infrastructures, en pointant notamment l'absence de diffuseur à hauteur de Chantaco et de second pont (sic) sur la Nivelle : un constat malheureusement partagé par tous, puisque nous-mêmes avions écrit jadis... que la politique de la Ville dans le domaine des mobilités donnait matière à doléance plus encore qu'elle ne suscitait de débats. Nous avions d'ailleurs dénoncé "l'étranglement" de notre cité dans la plus récente de nos tribunes, publiées dans le journal de la municipalité (le "Berriak, dont nous devons constater que seul le premier numéro de 2017, datant de février dernier, est actuellement disponible en ligne sur le site de la Ville !).
Pour nous, il est très urgent que les problématiques du "pôle Sud" de l'agglomération (c'est ainsi que le président de l'Agglomération évoque le versant luzo-hendayais de la nébuleuse littorale) soient prises en compte dans un cadre plus intégré - celui du "Pays Basque" dans son ensemble - pour éviter notamment que nous ne restions durablement des "parents pauvres" en fait de transports collectifs car, si les progrès accomplis en la matière sont notables quoique très récents, il faut les prolonger. [nous avons été exaucés au moins partiellement puisque nous apprenons ce jour 4 NOVEMBRE que Jean-René Etchegaray s'est saisi du dossier de l'autoroute et notamment de l'échangeur de Chantaco - une affaire à suivre, évoquée dans notre page thématique "Pays Basque"]
Nous demandons par ailleurs que soient traitées, au niveau local, la question des parkings relais à l'entrée de la commune, comme aussi celle du stationnement en périphérie du centre-ville (et non au beau milieu !). On doit déplorer que ces deux questions, au demeurant difficiles à résoudre, ne soient pas une priorité de l'Exécutif local, malgré leur impact sur la qualité de la vie des habitants.... Quant aux cyclistes, nous avons souvent évoqué la question des itinéraires qui leur sont dévolus entre Sainte-Barbe et Ciboure : à nos yeux, là encore : on peut faire mieux pour sécuriser les déplacements des deux-roues.
Notons enfin, et c'est une bonne nouvelle, que la Ville et le syndicat de la Baie déploient tout un dispositif pour mettre en valeur le patrimoine (architectural) local et permettre à la population de se l'approprier. C'est un programme très intéressant, qui comprend de longue date des conférences scénarisées (souvent prisées des visiteurs) et semble être un argument touristique séduisant, dont nous observons qu'il gagne encore en efficacité grâce à la dynamique des "pauses patrimoine " ; une forme de visite que les résidents permanents auront plaisir à découvrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire