pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

lundi 23 octobre 2017

PARKING ET CHISTERA



BILLET DU 23 OCTOBRE

Ne doit-on pas s'étonner du bilan des grands travaux réalisés au Fronton Municipal 
ces derniers mois ?
Il était bien sûr indispensable de le rénover, nul ne le conteste... et nous constatons que, si les coûts prévisionnels ont explosé, le résultat n'a pas fait que des malheureux. Le site reste accessible aux joueurs de base, et le débat sur la qualité du rebond, décriée par certains, quand d'autres s'en satisfont, semble une affaire de spécialistes (nous ne sommes pas, quant à nous,  en mesure d'avoir le moindre avis en ce domaine).
 

Ce qui nous semble curieux, c'est qu'il n'y ait rien "là-dessous".
Une question nous taraude, en effet  ;  alors que M. le Maire multiplie les démonstrations pour convaincre les Luziens de l'absolue nécessité de faire du stationnement souterrain en zone rouge, devant le port, et qu'une partie des commerçants semble réclamer à cor et à cri cet équipement... pourquoi la municipalité n'a-t-elle pas fait un parking sous le fronton, en entrée de ville, à quelques encablures de la principale artère commerçante et de la grande plage, qui eût été accessible sans contraindre l'automobiliste à pénétrer dans le centre historique, ni emprunter aucune rampe mise "hors d'eau" à grand frais ?
Il ne semble pas que des motifs techniques aient été évoqués contre un tel projet, puisque à notre connaissance cette possibilité n'a pas été entrevue par nos décideurs. C'est bien dommage ! Mais c'est "trop tard".

Reste que le creusement d'un parking sous l'îlot Foch ne sera pas possible (d'après le projet de PPRI) si des alternatives existent. Or, il y en a ! 
Notamment, à côté du fronton, sous la place encadrée par le commissariat, l'hôpital et la villa Harriet Baita : le Maire ne peut manquer de le savoir, puisque nos collègues d'Herri Berri lui ont recommandé cette solution à maintes reprises.  Une bonne idée, dont les élus socialistes aimerait qu'elle soit prise en compte (comme aussi, d'ailleurs, une autre bonne idée de nos collègues opposants :  leur proposition de modifier le PLU pour augmenter la part obligatoire  des logements sociaux - car d'une manière générale, nous sommes pour les bonnes idées, d'où qu'elles viennent ! et nous espérons que l'Exécutif local les fera siennes).

Pour en revenir à ce fameux parking souterrain : d'autres sites sont également envisageables : près de la gare, si ce n'est sous l'ancienne école du centre où l'on sait que la municipalité a des projets en réserve qui en inquiètent plus d'un.... Mais il faut aussi tenir compte que les véhicules particuliers pourraient être tenus à distance du centre ancien, et les gens être appelés à marcher ou emprunter des navettes, comme c'est le cas depuis des années, dans bien des pays proches du nôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire