pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

lundi 24 avril 2017

VOTE ORIGINAL - premier tour des présidentielles 2017

PREMIER TOUR 
DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 23 AVRIL 2017 

Saint-Jean-de-Luz, comme la plupart des communes du Sud-Ouest de la France, se démarque singulièrement de la tendance nationale.
La poussée du FN est ici contenue (même si Marine Le Pen obtient un résultat à deux chiffres : 11,16 %).

On notera le score relativement décevant (pour la Droite et le Centre, dont Saint-Jean-de-Luz est un "fief" historique) du candidat François Fillon, ici au coude à coude avec Emmanuel Macron, qu'il ne devance que d'une courte tête sur l'ensemble de la commune  (27,61 contre 26,67).
Ce dernier arrive toutefois en première position dans six des onze bureaux de vote luziens.
Les prédictions concernant un record probable des abstentions ou votes blancs ont été démenties (la participation est forte).

A Gauche, le score de Jean-Luc Mélenchon est élevé (16,73) mais semble comparativement moins flamboyant qu'ailleurs, puisque le candidat de la France Insoumise arrive globalement en seconde position dans la Région "nouvelle Aquitaine".


Les commentateurs soulignent après coup l'opposition manifestée par le verdict des urnes, entre une France qui irait bien (Paris, où le candidat d'En Marche ! flirte avec les 35 % alors que Le Pen est à moins de 5) et une France "qui souffre". Dans ce contexte, nous regrettons que le candidat du PS n'ait pu rassembler davantage de voix malgré son effort pour promouvoir des solutions innovantes....

607 Luziens ont voté Benoît Hamon, dont le score local est meilleur que la performance nationale.


Résultats nationaux partiels



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire