pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 14 février 2017

FOCH : QUATRE RAISONS DE CONTESTER LES PLANS DE M DUHART


Billet publié le 11/02/17

L'Association Gardena vient d'écrire à l'ensemble des conseillers municipaux Luziens. Dans sa lettre, datée du 20 janvier, elle revient sur le projet de M. le Maire de construire sur l'emplacement de l'actuel parking Jaulerry (encore appelé "parking Verdun" et situé dans l'espace libre jouxtant la friche "Lamerain").


Cette missive souligne que ce projet a fait l'objet "d'une opposition claire et quasi unanime" de la part des riverains et de l'ensemble des Luziens, y compris dans le cadre des ateliers  mis en oeuvre par le cabinet Neorama à la fin 
de l'année 2016 et sur
Carticipe....

On se souvient que les représentants du dit cabinet, comme ceux de la Municipalité et M le Maire lui-même,  avaient contesté la force de cette opposition citoyenne, quand le Président de Gardena l'avait évoquée lors de la "réunion publique de concertation" (sic) tenue en décembre dernier ! Neorama avait annoncé à cette occasion que les comptes-rendus des ateliers sur le sujet seraient annexés au bilan publié par la Ville et prétendu que les dits procès verbaux démontreraient que seule Gardena s'était opposée avec virulence à tout projet de construction, M. Duhart admettant seulement une" absence de consensus" sur cette question.

 Bizarrement, cette publication des ateliers de concertation n'a pas été faite, à ce jour, sur le website municipal, ce qui  accrédite sérieusement les thèses de Gardena ! L'Association interpelle les élus locaux, qu'elle incite à refuser la privatisation de l'espace Jaulerry..... au nom de quatre préoccupations.

1. Limiter la bétonisation 
2. Préserver un espace de respiration quand d'autres ont été rayés de la carte
3. Préserver la vue sur la Rhune depuis la place Foch
4. Respecter les exigences du label "art et histoire" 
(mais rappelons au passage que c'est le pays de St-Jean-de-Luz / Ciboure et non la ville seule 
qui l'a obtenu)

Pour notre part :
Nous avons d'autres motifs pour nous opposer à la vente éventuelle du parking Jaulerry 
à un promoteur privé :
Ce serait notamment, pour nous, "vendre les bijoux de famille" pour pallier les dépenses excessives engagées par la commune, beaucoup trop endettée,  et encourager par là la persistance de mauvaises pratiques..
et faire d'autre part "un chèque en blanc" aux opérateurs privés, dans la mesure où ce qu'ils ont l'intention de construire n'est pas connu et communiqué à la population...  ni aux élus !
Aucun projet spéculatif n'est admissible en ce lieu patrimonial.

BIENTÔT : une réunion publique de rencontre entre élus socialistes et citoyens sera organisée 
avec pour thème de discussion principal, l'Urbanisme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire