BILLET D'HUMEUR ET D'HUMOUR DU 30 MARS 2021
PLAGE SANS TABAC ?
Réserver la grande plage aux non fumeurs, ou interdire du moins au tabagisme de s'y donner libre cours, telle est la proposition faite récemment par une conseillère municipale d'opposition.
Nous nous garderons bien de nous prononcer ici sur le fond de la question, n'étant pas enclin, par nature (et par crainte de tomber dans la facilité) à blâmer trop sévèrement les vices que nous ne pratiquons pas nous-mêmes !
Mais l'occasion est belle de quelques réflexions sur la nature de cette polémique locale.
PÉDAGOGIE ET SANCTION
D'abord, une remarque sur le fait qu'un débat sur le tabagisme balnéaire suscite aujourd'hui assez de passion et d'intérêt pour que SUD OUEST propose un sondage sur ce thème : voilà sans doute qui est révélateur d'une certaine crise de la sociabilité propre à notre époque. Un fumeur distingué ne devrait-il pas, en effet, s'assurer de toute manière et en toute circonstance de ne pas gêner les non-fumeurs, donc s'abstenir dans une foule, ne pas oublier de ramasser son mégot, etc. ? Tous comportements civiques qui lui épargneraient le risque de voir les autorités passer "de la pédagogie à la sanction".
Mais l'on sait bien par ailleurs que, dans le domaine des incivilités, la sanction n'est pas toujours très efficace, surtout si elle est mollement pratiquée. Or la Ville (ou du moins l'adjoint à la mer) n'a guère envie de "mettre des personnes sur les plages pour verbaliser". L'un de ses collègues assure que de son point de vue il s'agit plutôt d'une "responsabilité personnelle" du fumeur que de se plier aux recommandations. Quant à M. le Maire, il botte en touche ("une réflexion est en cours"). Tout ceci est plutôt lénifiant...
TORPEUR PRÉ-ESTIVALE
Le thermomètre s'échauffant et les vacances de Pâques approchant à grand pas, Saint-Jean-de-Luz redécouvre ces temps-ci (si elle l'a jamais oubliée) sa vocation touristique, alors que le renouvellement des concessions des plagistes est d'actualité. Dans ce contexte, entre citoyen(ne)s persuadé(e)s que les jeux sont déjà faits et habitant(e)s préférant ne pas "être au courant" bien peu de Luzien(ne)s participent à l'enquête publique sur le projet Foch. La concertation ("exemplaire" ou non) continue à ne pas faire recette dans la cité des corsaires, comme si l'indifférence l'emportait sur tout autre sentiment.
Pour ou contre la cigarette, surtout si elle est fumée par un hôte de passage (vu l'hostilité affichée envers les visiteurs par des pans entiers de l'opinion en ces temps de COVID et de crise sanitaire) voilà qui devrait attirer davantage l'attention, si l'on suit bien la logique médiatique.
SERIAL KILLER
Concluons : Isabelle Tinaud-Nouvian a raison de pointer les effets pernicieux de la cigarette "sur les écosystèmes" et d'inviter la majorité à marcher dans les pas de nos voisins Biarrots. D'autant que c'est l'être humain lui-même, qui, pour une fois, est la première victime de cette habitude qu'il a prise de respirer nicotine, tabac... et goudron.
Mais l'on ne devrait pas, pour autant, oublier (les oppositions ne le font pas, du reste) les effets guère plus réjouissants du "tout automobile" et du bétonnage, à l'oeuvre dans le cadre de la rénovation de l'îlot Foch. Il est franchement désolant, à notre avis, que la vente annoncée d'une partie des voiries du centre-ville à des promoteurs privés ne suscite que peu de curiosité de la part du grand public.
CE PROJET "QUI DEVAIT FAIRE PSCHITT"
semble devoir échapper au Plan de Prévention des Risques puisque le nouveau PPRI n'est pas encore sorti et que les conclusions (provisoires) de ses précédentes moutures sont méprisées. Pour mémoire : elles stipulaient l'interdiction de construire en dehors d'une dent creuse comme de faire un parking si une solution alternative était possible à proximité ; le secteur, partiellement inondable (en vert sur la carte) devant être considéré comme un secteur rouge.
C'est pourquoi on attend le Plan de Prévention définitif avec avidité (à suivre cet été).
Nous rappelons aux Luzien(ne)s qu'ils peuvent signer la pétition de Gardena (voir le lien ici) contre le parking Foch et que l'existence d'une enquête publique, qui a démarré en Mairie depuis le 22 mars, leur permet de s'informer davantage s'ils (elles) le désirent.
audience du blog : 1202 vues au cours du mois de mars 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire