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mardi 9 février 2021

LA "ZONE F" LUZIENNE : F. comme FIASCO ?


Billet du 10 février

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Sept niveaux sous terre et donc : des tonnes de gravats à déblayer, des années à creuser, puis des décennies, pour la commune, à ne pouvoir percevoir aucun droit de stationnement, vu l'importance des investissements consentis par les opérateurs privés convoqués pour réaliser cet aménagement - d'ailleurs jadis comparé, dans sa propagande électorale, par M. le Maire lui-même, dans un accès de lyrisme trahissant quelque folie des grandeurs (ou le mal des profondeurs ?) au "tunnel sous la Manche" (sic). 

Bref : c'est la chronique d'un fiasco environnemental et économique qui s'annonce, de l'aveu même des promoteurs du parking public situé sous l'avenue de Verdun, et censément réalisé, rappelons-le, au prétexte du "nécessaire alignement des façades" puis de "l'opportunité pour la Ville d'obtenir 3 à 4 millions d'euros en vendant le parking Verdun" - mais dans les faits : avant tout pour permettre au futur parking privé contigu de disposer d'une rampe d'accès hors d'eau. Il faut en effet ajouter autant de niveaux souterrains (mais peut-être moitié moins de détritus ?) en provenance du parking privé que les promoteurs veulent construire sous la friche Lamerain-Fraysse et le parking Jaulerry, propriété de la collectivité que la commune a décidé de leur vendre (ce parc privé sera contigu au dessin de la coque indiquée en rouge sur le plan ci-dessus, et situé sous le bloc en noir).

\/Le puits en forme de basilique sous l'actuelle avenue de Verdun\/

Les façades des nouveaux immeubles ne seront pas alignées puisque l'ensemble immobilier débordera très au delà des limites des constructions actuelles (en jaune ci-dessus, en vert ci-dessous) du fait du rétrécissement de boulevard Victor-Hugo et de l'agrandissement de la rue Marion-Garay. 

Quant à l'opportunité de la vente, par la commune, de l'espace Jaulerry, elle est plus que discutable : le produit en est dérisoire, comparé au manque à gagner induit par le projet, et l'opération est d'autant moins pertinente que les taux d'intérêt sont aujourd'hui très bas.

^^"Le Jardin" de béton voulu par la commune^^

Nous ne ressasserons pas ici toutes nos objections à ce mauvais projet, dont le plan de circulation est notamment très mal avisé : le giratoire de la gare, déplacé, étant appelé à devenir un lieu de bouchon estival quasi-permanent (la mise en sens unique de la principale artère de la Ville, sans doute discutable dans son principe, a été faite à rebours du bon sens, compte tenu du tracé des voies existantes mais aussi des flux automobiles drainés par le silo de stationnement à venir). Mais nous en appelons à l'opinion publique en l'invitant à signer la pétition qu'une association locale (Gardena) vient de mettre en ligne et à s'intéresser de près au dossier.

NE SOYEZ PAS SEULEMENT INDIGNÉS , MAIS SIGNEZ LA PÉTITION !

Espérant encore, pour notre compte, et même si nos précédentes alarmes, y compris par voie de presse, n'ont guère été entendues jusqu'ici, que les Luzien(ne)s ne laisseront pas saccager le coeur de leur ville, et attendant l'avis définitif des services de l'État (qui n'ont pas publié le PPRI) nous relevons que l'opposition au parking semble aujourd'hui devenue plus consistante. Non seulement : les Socialistes ont critiqué de longue date ce silo de stationnement et l'économie générale de la rénovation proposée et participé a la campagne de la liste du Nouvel Élan, favorable à l'arrêt de ce projet de parking (le Centre Luzien soutient à présent la pétition de Gardena) mais en outre : le groupe Herri Berri rappelle, dans un communiqué publié hier, son opposition "à un parking souterrain géant" de "sept niveaux et 500 places".  On regrettera que l'organisation affirme cependant être "empêchée de signer la pétition" des protestataires au motif qu'elle ne veut pas non plus d'un parc derrière la gare (alors que les pétitionnaires évoquent des solutions alternatives, citant seulement ce secteur géographique, sans pour autant réclamer à toute force un stationnement sur ce site). Disons le tout net : les parkings relais et navettes cadencées proposés par Herri Berri nous conviennent parfaitement, de même que sa (déjà vieille mais toujours pertinente) proposition de valoriser davantage l'axe ferroviaire. Il nous semble pourtant que, la transition énergétique ne se faisant pas en un claquement de doigts, ses militants et dirigeants voudront bien, en attendant, se joindre à la nécessaire mobilisation générale contre ce permis de la honte délivré en faveur du parking F... F comme fiasco ?

EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne

Il a succédé à partir de l'été dernier au blog des élus PS Luziens (2015-2020)  


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