pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

vendredi 5 février 2021

EAU : RAGE ET DÉSESPOIR

 ACTUALITÉ : 

Minéralisation de la ville, à qui jeter la pierre ? / contre le Parking Foch : une pétition


BILLET DU 5 FÉVRIER 2021

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Il est beaucoup question ces temps-ci, dans les gazettes et sur les ondes (mais pas seulement) du mécontentement de la population locale, confrontée à une augmentation très sévère des tarifs de l'eau. Les citoyen(ne)s semblent aujourd'hui déterminé(e)s à faire valoir leurs droits, notamment certain(e)s Cibourien(ne)s et autres habitant(e)s du Sud Pays Basque, qui ont créé dans ce but un collectif de protestataires (virtuel, pour l'instant, compte tenu de la COVID 19). Ils et elles ont bien raison de s'émouvoir !

Voici, du coup, le "nouveau prestataire" placé dans une position pour le moins embarrassante.  Mais  la société délégataire du service public de l'eau n'a-t-elle pas "bon dos" dans cette affaire, alors que les responsabilités de cette tendance inflationniste sont peut-être aussi (surtout ?) à chercher du côté de l'Agglomération Pays Basque et (plus encore ?) des élus locaux en place à l'échelon communal ces dernières décennies ?

Le ras-le-bol des usagers fait des vagues jusque dans le journal local :


Aux Luzien(ne)s qui auraient "la mémoire courte" ou auraient dédaigné par principe toute information provenant des opposants à l'équipe en place ("installée" pourrait-on plaisanter,  depuis bien longtemps) nous nous permettons de rappeler, à l'occasion de cette polémique, les mises en garde que nous leur avions adressées durant la précédente mandature. Il était en effet évident pour nous, et nous l'avions affirmé publiquement, que l'Éxécutif municipal Luzien n'avait pas pris à bras le corps le dossier de l'assainissement, attendant que la "patate chaude" (mais mouillée) soit refilée à la CAPB et osant soutenir sans rire, pendant la campagne électorale de l'an dernier, que sa station d'épuration était "conforme" (sic)  tout en annonçant de futurs et colossaux investissements (mais payés par d'autres) pour la mettre en conformité (re-sic).



Las ! Si ce ne sont pas les communes mais l'Agglomération qui paie (il le faut bien, car elle a hérité de la compétence et le même "laissez-aller" a sans doute caractérisé tout au long  de ces dernières années la gestion du problème par d'autres villes, une impéritie aggravée par l'augmentation de la pression démographique et une bétonisation galopante)  c'est au travers des taxes, lesquelles sont en définitive acquittées par.. le consommateur ! Sans prétendre avoir l'explication du problème précisément porté devant l'opinion aujourd'hui, par des clients qui "ne comprennent pas" leur facture et exigent avec raison plus de limpidité, le différend semblant porter, non pas directement sur le prix, mais sur le volume des consommations  (il peut y avoir "un loup" dans la facturation et dans ce cas les consommateurs veulent à bon droit le réparer) nous croyons pouvoir dire que nous anticipons dans un avenir proche une hausse continue des tarifs de l'eau - ce ne serait pas, en tout cas, une surprise.

SUD OUEST dénote déjà une augmentation de 29 centimes du prix du mètre cube sur les trois dernières années. Cette augmentation, et les suivantes - car on en redoute de nouvelles ! était prévisible. La @Gauche Luzienne avait remarqué l'attentisme des communes (en tout cas celui de la municipalité de Saint-Jean-de-Luz, désespérant)  et pointé ses conséquences (sur la pollution mais également sur les impacts financiers probables) : des faits graves ayant  du reste grandement concouru à forger notre alliance de raison avec le Centre, compte tenu de la nécessité impérieuse d'imprimer un changement de cap. Nous nous étions par ailleurs opposés à l'extension de l'urbanisation et avions mis, avec nos partenaires, la politique de l'eau et la question de l'assainissement au centre du programme de liste du Nouvel Élan. Manuel de Lara n'avait d'ailleurs pas hésité, lors du dernier conseil municipal, à expliquer aux Luzien(ne)s les causes de la future inflation de factures d'eau  (le mouvement a probablement commencé, confirmant la justesse de ses analyses). La seule réponse du sortant à son challenger avait été : une crise de rage !

 

EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire