pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

vendredi 14 février 2020

ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA MÉMOIRE COURTE

BILLET DU 15 FÉVRIER 2020

POINT FINAL ? numéro 6 
sur les enjeux environnementaux et politiques d'une alternance en mars 2020

POLLUTION
Nous avons depuis longtemps constaté, et nos ami(e)s lectrices et lecteurs avec nous, l'angélisme voire le cynisme de certains des commentaires politiques proférés au sein du "microcosme" politico-médiatique luzien.
Il est un domaine, en particulier, où les élus socialistes sortants, en phase avec leur projet d'une Ville plus Aimable (écologique, solidaire et moderne) défini par les militants et sympathisants de gauche et présenté à la population et aux autres forces politiques en vue des élections municipales, sont attentifs à relever l'insincérité de certaines postures : il s'agit du développement durable, un enjeu que la majorité sortante, notamment, a bien du mal à appréhender, bien qu'elle soit très préoccupée, comme d'autres, de "verdir" son programme voire le mobilier urbain pour se donner une contenance et surfer sur la vague du vote écologiste (attendue par les candidat(e)s briguant aujourd'hui les suffrages des habitant(e)s partout sur notre littoral du Pays Basque !  comme l'est d'ordinaire, par les surfers, la Belharra ).
Le chiffre du jour, cité par SUD OUEST, mérite à cet égard un commentaire : 635 000 m3 d'eaux noires (usées et pluviales mais non traitées) ont en effet été rejetées aux Flots Bleus en 2018. On se souviendra - ce que le journal ne rappelle pas - que c'est bien le candidat Manuel de Lara, par un communiqué co-signé par les élus sortants le soutenant (Gaëlle Lapix-Ganet, Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke) et rédigé le 2 décembre qui a, le tout premier, livré l'information au public et exigé que des mesures soient prises en urgence pour remédier au problème.
Si le Maire sortant est le dernier à défendre encore, à présent, la version d'une prétendue "conformité" de la station d'Archilua (version pourtant contredite par l'État et l'Union Européenne) l'équipe du NOUVEL ÉLAN était bien la seule, initialement, à signaler que les problèmes d'assainissement et la dégradation des eaux de baignade constatée dans notre baie et à ses abords ne pouvaient être seulement imputés à l'essoufflement d'un réseau d'assainissement luzien trop souvent unitaire, ni aux rejets en amont des cours d'eau mais que la station (STEP) était elle aussi inadaptée. Et l'on a vu, en définitive, comment l'enquête publique sur le PLU a rendu obligatoire l'engagement des collectivités à mettre rapidement à niveau ladite STEP (qui sera probablement déconstruite et déplacée, pour un coût très élevé, et vers un emplacement encore à préciser, vu le manque d'anticipation de la commune, selon un scénario et moyennant des hausses de prix inéluctables que Manuel de Lara a décrites avec justesse et lucidité lors du dernier conseil municipal !). 


SOLUTIONS
Le prisme de la question environnementale semble un axe intéressant pour juger l'offre politique des prochaines municipales. La liste LO (hypothétique mais annoncée par Mediabask) restant une énigme à cette heure, trois propositions sont faites aux Luzien(nes). La première : celle de conserver l'équipe ancienne, qui continue de nier la réalité et l'ampleur du désastre écologique touchant nos eaux de mer (et comportant des risques tant sanitaires qu'économiques - le tourisme comme la pêche souffrant de cette dérive) et a très peu oeuvré en matière de développement durable, publiant une plaquette "hors délai" pour suggérer le contraire, mais sans convaincre. La seconde : celle des abertzale, qui viennent de voter contre le Plan Local d'Urbanisme (PLU) mais ne se sont pas encore engagés formellement (nous osons espérer qu'ils y viendront)  s'ils étaient victorieux : ni à stopper le projet de parking souterrain Foch, ni à arrêter les constructions en dehors de l'enveloppe urbaine tant que les questions d'assainissement ne sont pas réglées, alors que nous, conseillers municipaux alliés dans le NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ, avons annoncé qu'un moratoire sur les OAP était nécessaire lors du dernier conseil municipal - ce pourquoi SUD OUEST juge "plus modérés" que les nôtres les propos de P. Lafitte, car, en clair, ce dernier lui semble plus conciliant à l'égard des sortants. Selon SUD OUEST et dans sa livraison du jour,  Herri Berri n'évoquerait en effet que la nécessité d'une "étude d'impact" avant d'ouvrir à l'urbanisation des surfaces supplémentaires (?).
Mais pour nous de toute manière, c'est évidemment l'alternative incarnée par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet qui peut le mieux relever le défi d'une croissance économique accompagnée d'un développement équitable, viable et vivable

DISCUSSIONS 
Si certains se disputent aujourd'hui pour savoir s'il vaut mieux faire campagne en diesel plutôt qu'en tricycle - ceci après avoir annoncé leur intention de régler tous les problèmes de l'agglomération par une coopération très intense (sic) les véritables questions restent posées et seul Manuel de Lara et son équipe ambitionnent d'y apporter des réponses innovantes, et non de "faire grandir" leur mouvement. Les socialistes luzien(ne)s qui ont fait le choix dès octobre 2019 de participer au NOUVEL ÉLAN, étaient convaincus, dès le départ, des capacités de Manuel de Lara à rassembler pour gagner et constatent qu'il est bien en situation de fédérer toutes  les bonnes volontés au service de la ville pour faire "Saint-Jean-de-Luz en mieux" et stopper les plus néfastes des projets initiés par la majorité sortante.


La @Gauche Luzienne soutient, elle aussi, le projet d'alternance porté par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet, à la tête du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. Une liste sans étiquette, de rassemblement, dont les objectifs ont une portée locale, très compatibles avec le programme social et écologique de notre mouvement, sont en phase avec nos valeurs humanistes. Une liste ouverte à toutes les bonnes volontés, sans sectarisme ni excès, qui représente l'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par une équipe et un leader compétents et représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-jean-de-Luz.




continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire