POINT FINAL ? numéro 4 sur la manie de l'équipe (encore) en responsabilité de passer en force et en silence sur les grands aménagements au lieu de se concerter avec les gens et d'avancer à visage découvert.
On apprend ce jour que le maire candidat vient de lancer - dans la plus grande discrétion, comme toujours - un appel d'offres pour la construction de "son" pôle culturel à Harriet Baïta. Las : les enveloppes doivent être remises le 27 mars et, à cette date, il n'est pas certain qu'il soit encore en responsabilité et lise les réponses !
Les Luzien(ne)s en décideront les 15 et 22 mars prochains.
J-F Irigoyen est-il en situation, à moins d'un mois du premier tour, de mettre en place un tel contrat, ici et maintenant ? Qu'il en ait le pouvoir, au plan strictement légal , sans doute... mais certains "mal pensants" peuvent estimer que - sur le plan moral - le maire depuis 2017 ferait mieux d'attendre le verdict des urnes avant de s'engager, au nom de la commune, dans des projets que ses successeurs potentiels veulent modifier en profondeur. Ils auraient aimé en tout cas être normalement avertis de la procédure, au lieu qu'on doive la dénicher dans une page très discrète du website de la ville. M. le Maire "passionné" aurait pu, par exemple, ajouter l'information sur le message que ses amis diffusaient aujourd'hui au coeur de la braderie. Libellé comme suit : "je vous souhaite une bonne Saint-Valentin et vous informe que je tente une fois de plus de passer en force en engageant la cité dans le projet de pôle culturel tel que nous avons décidé, seuls, de l'imposer"... la prose aurait eu le mérite de la clarté !
cliquez pour accéder à l'appel d'offres :
GRANDS PROJETS NON STRUCTURÉS
D'autres Luzien(nes) - tout aussi malveillant(e)s, diront les thuriféraires de notre actuel premier magistrat, s'il en reste - voient carrément, dans ces coups "en douce" assumés par l'ancienne majorité l'aveu d'une impuissance. Faute d'avoir un vrai bilan à présenter, il s'agit pour les sortants de faire croire au bon peuple que les grands projets structurants qu'ils ont annoncés (non financés dans la réalité) sont a minima engagés. Comme on sait, dans les faits : l'aménagement des Récollets n'a pas commencé d'être réalisé concrètement, la rénovation du secteur Foch vient seulement de donner lieu, dans les tous derniers jours du mandat, à un appel d'offres pour trouver l'heureux bénéficiaire privé des largesses municipales, et le nouveau gymnase d'Ur Joko vient seulement de faire l'objet d'un vote autorisant une demande de subvention. Bref, presque tout a été remis de long temps aux calendes grecques, et plus encore le projet de salle de congrès municipale à la Pergola, pour lequel rien n'existe (pas même une étude préliminaire).
Lancer aujourd'hui, en catimini, quelques marchés n'a donc qu'un seul intérêt : faire accroire que les grands projets de la mandature sont en voie d'aboutissement et irréversibles. Ils sont à peine ébauchés, réversibles et, du reste, trop souvent à reprendre.
ALTERNATIVES
Les opposants au maire actuel ont en effet d'autres desseins que ceux du maire-candidat, concernant notamment l'aménagement de la place Foch et celui du pôle culturel, dont la configuration et la desserte doivent probablement être repensés. Manuel de Lara s'est clairement engagé, en ce qui concerne le parking souterrain prévu sur le port, à interrompre ce projet idiot et à proposer des solutions moins "impactantes" sur le plan environnemental et sociétal, plus légères aussi pour le contribuable. Il y reviendra lors de l'inauguration publique de sa permanence (située au 29 bd Thiers) samedi à 16 h. Il souhaite remettre "à l'endroit" les projets mal ficelés par l'équipe encore aux manettes et en appeler à la population dans le cadre d'une démocratie participative. Car ce sont les usagers, simple citoyens, qui sont les vrais "experts" pour tout ce qui concerne leurs besoins.
La @Gauche Luzienne soutient, elle aussi, le projet d'alternance porté par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet, à la tête du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. Une liste sans étiquette, de rassemblement, dont les objectifs ont une portée locale, très compatibles avec le programme social et écologique de notre mouvement, sont en phase avec nos valeurs humanistes. Une liste ouverte à toutes les bonnes volontés, sans sectarisme ni excès, qui représente l'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par une équipe et un leader compétents et représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-jean-de-Luz.
Voir LA LISTE conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020
en cliquant sur l'affiche
en cliquant sur l'affiche
continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire