SAINT JEAN DE LUZ 2020
Présentation par Manuel de Lara de la Liste :
UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT JEAN DE LUZ
le Samedi 25 Janvier
NOTRE POINT FINAL
-sur Le projet Foch
- sur la politique du logement
NOTRE ENGAGEMENT
-Fidélité à nos valeurs
-France Bleu et la présentation de la liste
- sur la politique du logement
NOTRE ENGAGEMENT
-Fidélité à nos valeurs
-France Bleu et la présentation de la liste
rappel
LA CHARTE DES SOCIALISTES LUZIEN(NE)S POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE
(contribution au projet de Manuel de Lara)
est disponible en cliquant sur le titre suivant :
RETROUVEZ LES ELUS SOCIALISTES SUR TWITTER @Gauche Luzienne
OU SUR LEUR PAGE Facebook
On y lira notamment notre point de vue sur
l'indispensable convergence des forces se réclamant de la gauche
dont nous souhaitons que l'Union, nécessaire, soit transcendée au profit d'un projet plus large
Merci d'écrire aux conseillers municipaux sur leurs boîtes mails:
voire de leur téléphoner au 06 19 44 15 29
BILLET DU 11 JANVIER 2020
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook
Le prochain conseil municipal de la mandature (et le dernier, sauf événement imprévu) se tiendra le 7 février. Sans doute son compte-rendu marquera-t-il la fin ultime des publications de la @Gauche Luzienne sur ce blog, ouvert en 2015 pour éclairer les citoyen(ne)s sur le travail des élus socialistes à Saint-Jean-de-Luz et les informer des décisions prises ou à venir, dont il nous était vite apparu : en fait, dès le début de notre entrée au conseil municipal, que leur divulgation - par le maire actuel comme par son prédécesseur - était tout à la fois systématiquement tardive et partielle.
FIDÉLITÉ
Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke, les deux élus PS entre 2015 et 2020, candidats sur la liste "Vivre à Saint-Jean-de-Luz" conduite par Emile Amaro, auront co-signé ensemble, sur toute cette période, plus de 280 articles insérés sur ce site, lequel a déjà fait l'objet d'environ 59 000 visites en tout (on dénombre 1360 lectures du blog en dix jours, en ce début janvier). Ils remercient en conséquence les nombreuses personnes qui les lisent avec intérêt, notamment ceux et celles qui leur disent ou leur écrivent leurs encouragements.
VÉRITÉ
Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke assument d'avoir souvent critiqué l'Exécutif et d'avoir exposé très nettement leurs différends avec la majorité sortante ou d'autres acteurs de la vie publique, sur un ton parfois polémique et sans feindre beaucoup de ménagements quand ils étaient très hostiles à une initiative de l'équipe municipale sortante. Ils ont la faiblesse de croire que tel était leur rôle et même leur devoir en tant qu'opposants et notent que certaine association citoyenne du Pays Basque l'a porté à leur crédit en décernant une récompense "virtuelle" à (l'administrateur de) leur blog.
MESURE
Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke assument leurs propos d'autant plus tranquillement qu'ils n'ont jamais masqué leur signature ni caché leur identité quand ils s'exprimaient sur les réseaux sociaux (que ce soit via ce blog ou leurs comptes Facebook "Gauche Luzienne" et "Ezker Donibandar" voire sur Twitter) et qu'ils n'ont pas (contrairement à d'autres) alimenté d'attaques ad hominem dans la presse locale mais ont, par ailleurs, toujours pris la peine de soutenir celles des politiques communales qui leur semblaient plus sociales ou plus utiles à l'intérêt général (soulignant la réussite du Pôle "petite enfance", la qualité des objectifs culturels de la Ville, l'inflexion récente mais notable et positive de son action en faveur du logement social, etc.). Loins de "tirer à vue" et sans discernement sur l'action de nos collègues de la majorité, nous avons donc ciblé ceux des axes de leur politique que nous considérions comme des points faibles et tirons d'une certaine manière "nos dernières cartouches" (comme on nous l'a fait observer plaisamment) puisque s'achèveront bientôt les actes de la mandature en même temps que notre rôle d'opposition.
POSTURE
La @Gauche Luzienne n'a jamais fait mystère de son positionnement politique et de son intention de représenter la minorité sortie des urnes en 2014. A l'égard de la majorité, elle a considéré nécessaire de jouer un rôle d'alerte ou de commentaire, soutenant les bonnes pratiques mais condamnant les mauvaises (de son point de vue) et dénoncé les décisions malencontreuses (notamment, selon son opinion, celles prises s'agissant de la rénovation de l'îlot Foch). Elle a aussi proposé des solutions alternatives, et toujours considéré que c'était aux citoyen(ne)s de trancher. En ces temps de campagne électorale, elle estime indispensable d'exposer ses idées mais aussi un jugement forcément subjectif (et globalement négatif, en l'occurrence, n'en déplaise à certains) sur le bilan du mandat. Elle souhaite clairement une alternance, sans prétendre pour autant que la ville serait actuellement "en feu et à sang". Aussi est-il absurde de lui reprocher de "cliver". Non, il ne s'agit que de jouer pleinement son rôle dans le cadre du débat démocratique.
IMPOSTURE
La municipalité n'a pas, croyons-nous, mené une action suffisamment transparente ni associé à son "projet" l'ensemble de la population. C'est pourquoi, à l'heure de juger les fruits de sa politique, nous dénonçons les omissions (par exemple, sur le coût du parking souterrain qu'elle voudrait voir sous l'actuelle avenue de Verdun) et les vérités alternatives de l'Exécutif (notamment à propos notamment de l'insignifiance supposée du risque d'inondation sur le même site) qui nous semblent assez typiques des défauts de la communication du maire sortant, que nous avons maintes fois critiquée, tant par écrit que coram populo et qui ne paraît pas devenir plus affûtée, les voeux aux corps constitués prononcés par Jean-François Irigoyen ce samedi ayant servi d'occasion au dénigrement par M. Le Maire sortant "des réseaux sociaux" et "des blogs" ainsi que des auteurs qui y séviraient anonymement,
mais également permis l'annonce que le maire sortant ne serait pas candidat.. à la présidentielle américaine
(sic) ! Une "feinte" un peu ridicule pour celui qui n'est toujours pas un "candidat déclaré" à la mairie (et qui s'étonnera, après cela, que certain pétitionnaire l'oublie quand il s'agit d'évoquer l'avenir de la
Ville !).
Nous relevons par ailleurs, en lisant "entre les lignes" des souhaits exprimés par les habitant(e)s pour 2020 d'après le journal local qu'une insatisfaction assez générale semble se manifester à l'égard de la majorité sortante, et au delà de cette problématique, que le mal-être des habitants des quartiers périphériques, exposé avec justesse par SUD OUEST dans son édition du jour, est important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire