BILLET DU 15 DECEMBRE 2019
Les élus Socialistes ont refusé de voter favorablement la délibération n°17 présentée au conseil municipal du 14/12 et portant sur la dérogation au repos dominical des salariés, que M. le Maire peut (ou non) accorder en vue d'autoriser les commerces non alimentaires à ouvrir le Dimanche après-midi (et à requérir leurs salariés, moyennant "l'accord" de ces derniers, à cet effet).
Comme en 2017 et 2018, les élus socialistes ont dit en 2019 "non" à cette dérogation au code du travail et souligné qu'il s'agissait pour eux d'un vote hautement symbolique (compte tenu du contexte général de dégradation des droits sociaux) mais non idéologique.
La question est en effet morale puisqu'elle porte sur "la valeur Travail".
Le mot est synonyme d'obligation morale et désigne le moyen de gagner sa dignité d'homme depuis l'enseignement d'un évêque catholique du Vème Siècle (celui-là même qui inventa la notion d'oisiveté) accepté et diffusé par la civilisation chrétienne. Mais c'est aussi, pour les penseurs socialistes et humanistes du XIXème siècle et des suivants, une activité légitime, compatible avec la liberté individuelle et le respect des personnes. A condition, donc, que ledit travail soit exercé dans des conditions fixées par des règles justes. Sinon, il s'agit d'oppression ou d'exploitation...
Précarisés, les travailleurs n'ont plus forcément aujourd'hui les moyens de se défendre des empiétements qu'ils subissent et les règles tendent à devenir de plus en plus injustes. Pour cette raison, il nous faut refuser de cautionner voire d'encourager le recul de leurs droits sociaux !
Car "sans la Justice, que sont les royaumes, sinon de vastes brigandages ?" (Saint Augustin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire