pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 14 décembre 2019

NUISANCES ET BROUILLARTA


Billet d'exégèse du  Samedi 14 décembre
Quand la communication du maire et celle de ses amis demandent une fois de plus une interprétation critique et objective de leurs sacrées paroles.

suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

SUD OUEST croit bon de rapporter ce matin (dans la rubrique "Brouillarta") les propos d'un élu Cibourien très hostile à Manuel de Lara dont il se proposerait de lui "casser la tête" (sic) parce qu'il a dénoncé les pollutions de la baie. 
Nous trouvons pour notre part  "inadmissible qu'un élu puisse employer ces termes-là" (pour reprendre les mots de ce curieux personnage) à propos d'un autre élu et dans l'intention évidente, de plus, de le censurer : car la raison de cette colère ridicule serait l'inquiétude que "l'image de marque.. touristique" de l'agglomération soit abîmée.

Tout est dit. Pour ces gens-là 
SEULE COMPTE LA COM' 
et l'image, et il ne faut surtout pas dire la vérité ni en matière de santé publique ni en fait de responsabilité. Comme si le pékin moyen, constatant la récurrence des fermetures de plage, n'allait pas se douter qu'il y a un (très gros) problème !
M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz croit intelligent d'abonder dans le sens de son voisin et de mentir publiquement, une fois de plus, en déclarant "qu'il n'y a pas de rejet dans la baie".
Une énormité !
Mais gageons que nous aurons droit de sa part à un cours de sémantique et qu'il nous expliquera que c'est le réseau qui déborde et non la station d'épuration qui "rejette" des bactéries nuisibles. Et ça change quoi de jouer aussi sinistrement sur les mots ?




La @ Gauche Luzienne s'effare d'une telle 
OPÉRATION D'ENFUMAGE... 
à propos d'un sujet pourtant très grave.
Car nul n'ignore que le  niveau de pollution de la baie a augmenté et que, contrairement aux assertions de J-F Irigoyen, la question suscite des échanges et des réflexions au sein du Conseil Municipal Luzien depuis (au moins) une dizaine d'années. Or, personne ne nie que les fleuves côtiers charrient diverses substances largement en cause dans la mauvaise qualité de nos eaux de baignade.
Ni qu'il faudrait, bien sûr, souhaiter la mise aux normes de la station de Saint-Pée-sur Nivelle et concevoir une gestion des problèmes à l'échelle des bassins versants. Mais il n'empêche que la commune de Saint-Jean-de-Luz doit prendre ses responsabilités et ne pas se défausser sur la CAPB pour résorber les problèmes relevés sur son territoire.

C'est le sens de 
LA DÉMARCHE DE MANUEL DE LARA
soutenu par trois de ses collègues du conseil municipal, dont les deux élus PS. Puisque en finir avec les réseaux unitaires dans l'ancien demanderait des années et un budget faramineux, que la question est en principe réglée dans "le neuf" et que d'autre part la capacité insuffisante du déversoir d'orage est connue et devrait à terme être compensée par un autre grand bassin (au moins) il a pointé la nécessité d'une modernisation de la station d'Arxilua, dont certains souhaiteraient même qu'elle soit déplacée et reconstruite ailleurs !




Malheureusement pour Jean-François Irigoyen, qui confirme au passage son intention de rester les bras croisés puisque selon lui "il n'y a pas de rejet" croire que le Luzien(n)e Moyen(ne) comme Manuel de Lara, selon lui, n'est "au courant de rien du tout" c'est se tromper lourdement.

On espère que les électeurs et électrices exprimeront dans les urnes leur bonne compréhension du discours édilitaire, décidément toujours aussi peu sincère.


La @Gauche Luzienne soutient le 
"Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz"
 impulsé par Manuel de Lara 

POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire