pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 16 novembre 2019

MUNICIPALES 2020 : LONESOME COW BOY ?



Billet d'humour du 16 novembre

Les Luzien(ne)s les plus concerné(e)s par la vie politique locale auront pris note, aujourd'hui, des commentaires de Laurent Blanquer après la parution de l'(excellent) article d'anticipation inséré dans l'édition d'hier de SUD OUEST, à propos duquel nous avons livré ici, dans un autre article, nos propres remarques.



M. Blanquer, qui est connu pour être le bras droit (au Pays Basque du moins) de notre député (M. Bru, du Modem, élu avec le soutien de LREM) brûlerait, dit-on, d'entrer au conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz, dans les fourgons de la majorité sortante. La rumeur enfle en tout cas de sa présence possible sur la liste de Jean-François Irigoyen en mars 2020, et du soutien que "les Macronistes locaux" apporteraient de ce fait au Maire sortant (a priori toujours encarté LR ; un parti que, rappelons-le, Peyuco Duhart avait pour sa part décidé de quitter à l'été 2017).

Mais, tout désireux qu'il soit de briguer les suffrages des habitant(e)s de la cité des corsaires (une intention des plus respectables)  Laurent Blanquer connaît-il la ville à fond, et tous ses citoyen(ne)s ? On peut en douter puisqu'il ne voit pas, a priori, qui sont "les marcheurs de la première heure" que Manuel de Lara déclare avoir "à ses côtés". En tout cas, l'information susciterait "étonnement" et stupeur au sein de son "comité" s'il faut en croire les confidences rapportées par les rédacteurs de la rubrique "Brouillarta", lesquels, maniant l'ironie, suggère qu'en définitive Manuel de Lara, peut-être, "marche seul" !?

Ce n'est pas le cas, et SUD OUEST le sait bien, du reste, qui décrit Manuel de Lara comme étant "candidat aux municipales avec la @Gauche Luzienne" (une remarque très juste) mais n'ignore pas par ailleurs que les Socialistes Luzien(ne)s ont rallié, en soutenant Manuel de Lara, un projet et une équipe transpartisane, fédérée autour d'un projet destiné à rassembler des personnalités issues d'horizons très divers, mais non un candidat investi par telle ou telle force politique.

A l'heure dite, on verra bien, parmi les centristes Luzien(ne)s lesquels marchent du même pas et dans la même direction pour donner "un nouvel élan à Saint-Jean-de-Luz"et lesquels marchent dans l'autre sens, aux côtés du "fidélissime" (sic) assistant parlementaire. Le débat entre les uns et les autres, qui sera probablement très policé (car l'Ouest aquitain, n'est pas le Far West américain) n'en sera pas pour autant inintéressant. Il établira définitivement que Manuel de Lara n'agit décidément pas en solitaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire