pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 17 octobre 2019

Principe de précaution

Billet du 17 octobre

Alors que le député LREM Vincent Bru sera ce samedi à Saint-Jean-de-Luz, pour discuter avec les citoyens autour d'un café (mais avec des citoyens pré-inscrits, sinon triés) Sud Ouest rend compte ce jeudi 17 octobre de l'intention de l'association Ramdam de définir un Minimum Démocratique Indispensable (MDI) dans le cadre d'une rencontre organisée au siège de la CAPB.

Nous croyons beaucoup, à cet égard, en la nécessité d'agir dans la transparence pour faire participer les citoyens aux décisions dans une logique de co-responsabilité qui ferait sortir l'élu de sa tour d'Ivoire.

Avant d'entrer en campagne, nous avons donc à vérifier deux points importants.




1 D'abord que des convergences existent avec les deux autres oppositions déclarées (de Lara, Lafitte) a minima sur les questions de démocratie participative et de développement durable (la majorité ne cesse de montrer par ses prises de parole et sa manière d'imposer ses choix qu'elle reste prisonnière d'une conception verticale sinon autoritaire du pouvoir, peu sensible aux impacts environnementaux et sociaux).
2 Ensuite, si des alliances sont possibles, opportunes et de bonne stratégie, peut être dès le premier tour, où une union des Gauches voire un rassemblement transpartisan autour d'un projet local semblent les meilleures options pour parvenir à "sortir les sortants".

Il ne s'agit pas de vendre son âme mais bien de se donner les moyens de reprendre à zéro le projet Foch, de corriger si nécessaire les ambitions communales au pôle culturel, de conclure l'œuvre entreprise (?) aux Recollets, bref : de gérer autrement les grandes opérations structurantes mais ruineuses engagées par la Ville tout en palliant le manque de dialogue avec les habitants, en trouvant des solutions pour garder les classes moyennes et les familles sur le territoire et améliorer la politique sociale.

Rejetés à nouveau dans l'opposition nous ne pourrions que continuer à dénoncer certaines dérives, dont la principale est sans doute la marchandisation excessive d'une qualité de vie qu'on a renoncé à améliorer sans pouvoir participer à un changement que nous pensons nécessaire.

Publicité des débats, consultation des habitants et protection du patrimoine matériel et immatériel sont des sujets qui mériteraient qu'on s'accorde à les mettre en œuvre.

Par précaution, nous tentons d'apprécier l'engagement de chacun à rompre avec la politique suivie depuis des années en ces matières. Par précaution aussi nous n'écartons pas de participer à un large rassemblement permettant que ces intentions se concrétisent. Il d'agit de trouver un ou des partenaires qui soient à l'écoute de nos préoccuppations pour apporter notre pierre à la construction d'un programme solide et innovant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire