pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mercredi 10 avril 2019

UN FAUTEUIL POUR QUATRE ? LE MAIRE SORTANT, MANUEL De LARA et HERRI BERRI sont déjà candidats

Mediabask en est sûr et, même s'il l'annonce dans un billet en ligne daté du 1er avril, le journal a, apparemment, vérifié ses sources avec beaucoup de sérieux. Trois à quatre listes devraient s'affronter selon lui lors des futures élections municipales luziennes.

IRIGOYEN REPART
M. le Maire sera en effet candidat à sa propre succession. 
Ce n'est pas vraiment une surprise, dans la mesure où l'essentiel de son programme (celui de son prédécesseur pour cette mandature) reste encore à appliquer, s'agissant notamment de ses deux grands projets structurants dont nous voudrions bien qu'il en élise un mais délaisse l'autre... Encore certaines promesses du programme de la majorité (accueil des personnes âgées dépendantes ou parkings de dissuasion) n'ont-elles  même pas fait encore l'objet de la moindre étude préliminaire, tandis que l'opération des Recollets, menée avec Ciboure, n'est toujours pas finie !  



LA SECESSION EST CONFIRMEE
Manuel De Lara et Gaëlle Ganet assurent qu'il ne se présenteront pas "contre quelqu'un" mais se positionnent de facto comme une alternative, sinon une opposition, à l'équipe actuelle ou au moins à la politique qu'elle incarne. Et ils sont déjà en campagne.

PASCAL LAFITTE EST EN EMBUSCADE
Mediabask mentionne enfin la mobilisation des abertzale d'Herri Berri (c'est à dire "présumés" de Gauche, les centristes du PNV ayant intégré la majorité) et l'engagement de  Pascal Lafitte, très probable tête de liste, auquel il prête l'intention de vouloir améliorer son score (près de 27% en 2014). 

LA GAUCHE SERA ATTENTIVE ET CONSTRUCTIVE
Comme l'écrit Mediabask, "cela dépendra de la présence ou pas" d'une liste socialiste et républicaine dont rien n'exclut a priori la constitution. Mais il se trouve que les deux élus de la @Gauche Luzienne n'ont pas encore décidé de leur choix personnel (comme l'a déclaré Daisy Marsaguet) et que les Socialistes luziens réfléchissent par ailleurs, à leur stratégie. Pour Emile Amaro, il est "trop tôt". Et nous pensons en effet que la population veut voir ses élus à l'ouvrage jusqu'au bout.

Ce qui semble certain, c'est que les électeurs de Gauche auront leurs candidats en 2020, et que ces derniers s'inscriront dans une logique de rassemblement, la seule qui puisse valoir pour peser dans le contexte local - où la Droite a joui jusqu'ici d'un quasi monopole municipal. Aussi les élus socialistes suivront-ils avec intérêt les déclarations d'intention des uns et des autres avant de décider où est leur devoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire