pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 9 mars 2019

Foch : Encore deux saisons en friche ? Et le maintien "compliqué" d'une animation.

Billet du 9 mars

La commune ne communiquant guère sur ce projet, il est heureux que la presse enquête et que le principal promoteur impliqué, Daniel Hiribarren, prenne la peine de s'exprimer sur les péripéties du programme.

On apprend dans un premier temps, à la lecture de Sud Ouest (numéro daté du 8 mars) que le promoteur, propriétaire de l'ancien garage Lamerain,  estime que la buvette devrait continuer d'exister sous une forme assez proche de la formule expérimentée sous le nom de "Chez Renauld" pendant encore au moins deux saisons. C'est dire que nous avions raison de supposer que le projet Foch serait définitivement reporté à la prochaine mandature, ce que beaucoup d'indices (la fresque sur le pignon côté parking Verdun, l'absence d'inscription d'autorisations de paiement) nous avaient laissé augurer ces dernières années. 


On nous précise aussi que le désaccord entre le propriétaire et le gérant est de nature financière, puisque l'interviewé déclare qu'il s'est agi d'une "question de sous", et que, maintenant, "il veut continuer à s'amuser. Mais en comptant un peu". Car le promoteur annonce qu'il veut maintenir une activité sur le site, source de profit. Comme tout nous le laissait croire... 
Mais on voit bien qu'il n'est pas question pour lui, à moyen et long terme, de "pérenniser" le bar éphémère. 

Nous évoquions la possibilité que le promoteur veuille "tester" dès à présent des animations plus proches de ce qu'il lui serait possible de maintenir sur site après la construction d'un hôtel et de logements, et c'est bien l'intention affichée par celui qui assume d'avoir eu une "vision" différente de celle se son ancien partenaire.
M Hiribarren confirme s'être engagé auprès de la Mairie à maintenir un lieu d'animation, mais il prévient que ce sera "compliqué". On n'en est pas surpris : l'ennemi, en l'occurrence, c'est le bruit !

Contrairement aux allégations de M le Maire lors du Conseil Municipal du 8 mars, personne n'a jamais reproché à la municipalité d'être pour quelque chose dans l'éviction récente, par le promoteur, de son associé au titre de la buvette. Mais on se demande bien ce que M. le Maire a été faire dans cette galère, promettant, pour l'avenir du site, des choses qui ne relèvent pas de sa compétence, et faisant miroiter, consciemment ou non, aux Luzien(ne)s, que soutenir le projet Foch c'était se déclarer pour le maintien de "Chez Renauld" ou d'un lieu similaire. Cela ne s'appellera pas Renauld et le lieu "festif et intergénérationnel" (s'il existe toujours dans quelques années) sera bien différent du concept initial. La logique l'indiquait nettement. Nous en avions prévenu la population. 
Quant au parking souterrain qu'il faudrait absolument implanter en bordure du port, il s'agit d'un équipement tout à la fois dangereux et mal venu mais qui générera aussi un énorme gâchis financier (Lire, sur ce sujet, notre billet dans la page URBANISME)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire