BILLET D'HUMEUR DU 31 JANVIER 2019
De nos jours, et sur la côte basque, les Luziens, quant à eux, creusent toujours.... mais en apparence, très tranquillement ?
On aura remarqué, en tout cas, que plusieurs petits forages ont été pratiqués ces temps-ci aux abords de l'îlot Foch.
Implantés d'abord sur l'avenue de Verdun, puis autour du palmier du rond-point du port... de nouveaux trous ont été percés tout récemment, en plusieurs points de l 'espace Jaulerry. Autrement dit, du parking Verdun, dont nous estimons qu'il aurait fallu le garder dans le domaine public, mais que la Commune (ou plutôt ceux qui la dirigent) ont décidé unilatéralement de vendre aux promoteurs. Nous nous interrogeons sur la localisation de ces forages et nous regrettons toujours beaucoup que les Luzien(ne) n'aient pas été consulté(e)s à propos de la vente de l'espace concerné, mais nous prenons acte par ailleurs qu'on leur a au moins demandé leur avis quant à la couleur idoine pour couvrir le kiosque de la place Louis XIV - une procédure qui marque un progrès considérable en fait de démocratie locale (c'est le rouge basque qui a gagné).
Ces faits récents appellent deux remarques de notre part.
- On ne sait pas si l'Exécutif local, qui annonce vouloir changer très bientôt le visuel municipal, fera un sondage auprès des habitants pour qu'ils choisissent par eux-mêmes le sigle le plus approprié. Mais, vu la multiplication des sondages et des forages en Ville, on peut redouter que le nouvel emblème de la commune ne soit un derrick - encore que ce serait "amazing" compte tenu des liens tissés avec nos amis de Bakersfield ! Blague à part, le secret reste pour l'instant bien gardé quant à la nature du dessin qui doit remplacer à terme (paraît-il) les boomerangs noirs et rouge entrelacés qui décorent les camionnettes de la ville. Peut-être s'inspirera-t-il de certain logo, plutôt réussi, déjà en usage localement ?
- Les récents sondages souterrains sur l'îlot Foch se font en dehors de l'emprise du parking dessinée sur les plans dont le public a eu connaissance (plus à droite, enfin, à l'Est !). Peut-être M. le Maire nous objectera-t-il bientôt qu'il ne s'agissait-là (ci-dessous) que de "documents de travail" et que le parking, en fait, ne sera pas où on le croyait. Ou bien qu'on ne fore pas aujourd'hui, là où il sera creusé demain. Le mystère reste entier.
Il est levé, en revanche, en ce qui concerne les prochains conseils municipaux, dont les dates sont connues et nous ont été données bien à l'avance, ce qui est tout à la fois fair play et pratique (voir notre Agenda).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire