pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 31 janvier 2019

UN PETIT TROU, DES PETITS TROUS.. TOUJOURS DES PETITS TROUS !


BILLET D'HUMEUR DU 31 JANVIER 2019

A d'autres époques et sous d'autres cieux, certains oiseaux, paraît-il, pompaient, pompaient toujours et pompaient encore ! Quant au poinçonneur des Lilas, qui sévissait dix ans plus tôt, à peu près au même endroit mais sous terre : il était, d'après la chanson,  devenu fou, à force de faire des trous.

De nos jours, et sur la côte basque, les Luziens, quant à eux, creusent toujours.... mais  en apparence, très tranquillement ?




On aura remarqué, en tout cas,  que plusieurs petits forages ont été pratiqués ces temps-ci aux abords de l'îlot Foch. 




Implantés d'abord sur l'avenue de Verdun, puis autour du palmier du rond-point du port... de nouveaux trous ont été percés tout récemment, en plusieurs points de l 'espace Jaulerry. Autrement dit, du parking Verdun, dont nous estimons qu'il aurait fallu le garder dans le domaine public, mais que la Commune (ou plutôt ceux qui la dirigent) ont décidé unilatéralement de vendre aux promoteurs. Nous nous interrogeons sur la localisation de ces forages et nous regrettons toujours beaucoup que les Luzien(ne) n'aient pas été consulté(e)s à propos de la vente de l'espace concerné, mais nous prenons acte par ailleurs qu'on leur a au moins demandé leur avis quant à la couleur idoine pour couvrir le kiosque de la place Louis XIV - une procédure qui marque un progrès considérable en fait de démocratie locale (c'est le rouge basque qui a gagné). 

Ces faits récents appellent deux remarques de notre part.

- On ne sait pas si l'Exécutif local, qui annonce vouloir changer très bientôt le visuel municipal, fera un sondage auprès des habitants pour qu'ils choisissent par eux-mêmes le sigle le plus approprié. Mais, vu la multiplication des sondages et des forages en Ville, on peut redouter que le nouvel emblème de la commune  ne soit un derrick - encore que ce serait "amazing" compte tenu des liens tissés avec nos amis de Bakersfield ! Blague à part, le secret reste pour l'instant bien gardé quant à la nature du dessin qui doit remplacer à terme (paraît-il) les boomerangs noirs et rouge entrelacés qui décorent les camionnettes de la ville. Peut-être s'inspirera-t-il de certain logo, plutôt réussi, déjà en usage localement ?

- Les récents sondages souterrains sur l'îlot Foch se font en dehors de l'emprise du parking dessinée sur les plans dont le public a eu connaissance (plus à droite, enfin, à l'Est !). Peut-être M. le Maire nous objectera-t-il bientôt qu'il ne s'agissait-là (ci-dessous) que de "documents de travail" et que le parking, en fait, ne sera pas où on le croyait. Ou bien qu'on ne fore pas aujourd'hui, là où il sera creusé demain. Le mystère reste entier.



Il est levé, en revanche, en ce qui concerne les prochains conseils municipaux, dont les dates sont connues  et nous ont été données bien à l'avance, ce qui est tout à la fois fair play et pratique (voir notre Agenda).



lundi 21 janvier 2019

Éthique et transparence.


La presse locale nous fait l'honneur de revenir ce mardi 21 janvier sur les récompenses et les blâmes décernés la semaine dernière aux élus des Pyrénées Atlantiques et des Landes par l'association Ramdam 40-64. Sud Ouest, dans sa rubrique "trois clefs pour comprendre" signale en effet que deux élus d'opposition Luziens se sont vus décerner une "harpe" en tant qu'élus vertueux. La journaliste va jusqu'à préciser qu'il s'agit de valoriser éthique et transparence.
Nous avions déjà commenté cette information, plutôt flatteuse pour nous, quoique inattendue. 

Mais que le quotidien régional de référence s'attarde aujourd'hui sur le palmarès des élus locaux distingués par l'association donne quelque crédit, pensons-nous, à la démarche de celle-ci. 
Il semble donc que les publications insérées sur le blog de la @Gauche Luzienne et la critique systématique que nous faisons du manque de concertation et de pertinence du projet Foch ne paraissent pas tellement infondées aux yeux de certains observateurs. Elles horripilent pourtant l'exécutif local, pour lequel ce dossier est en quelque sorte "tabou". Et qui, par contre-coup, a réussi l'exploit de faire voter contre lui, non seulement les élus socialistes, mais ceux-là mêmes qui, dans l'opposition, croyaient pouvoir affirmer au début de l'été que le projet présenté par la Ville leur convenait "à peu près".
La fin du mandat permettra-t-elle de voir plus clair dans le dossier ou bien l'aménagement sera-t-il reporté aux lendemains de la future élection municipale ? L'attribution d'une même récompense à des conseillers issus de groupes différents est-elle anecdotique ? 
Les réponses ne devraient pas tarder. 

dimanche 20 janvier 2019

Samedi jaune à Saint-Jean-de-Luz

Un milliers de protestataires dans la rue et beaucoup de rideaux de fer fermés. Dixième semaine de contestation.


Et première manifestation à Saint-Jean-de-Luz.

On n'a pas entendu parler de cahier de doléances dans la cité des corsaires. En revanche, un registre a été ouvert pour alimenter le grand débat national proposé par le Président de la République.





lundi 14 janvier 2019

MUNICIPALES 2020 : DESINTOX



DROIT DE REPONSE A L'ARTICLE DE SUD OUEST DU 14 JANVIER 2019

Les élus de la @GaucheLuzienne D MARSAGUET et PL VANDERPLANCKE tiennent à rectifier les informations publiées par Sud Ouest. Contrairement à ce que le journal avance, PL VANDERPLANCKE est adhérent du PS et n'est pas, à ce jour, membre du parti Génération. S ! Mais c'est D Marsaguet qui s'est, en effet, rapprochée de ce mouvement. Par ailleurs, les deux élus socialistes le demeurent par leur conviction et ont l'intention de poursuivre leur mandat en étroite coopération et dans le respect du vote de leurs concitoyens. S'agissant des échéances futures, ils se détermineront le moment venu et n'ont pris aucune décision catégorique s'agissant de leur propre candidature éventuelle. Ils agiront en tout état de cause pour favoriser la présence des sensibilités de gauche et progressistes dans le débat municipal Luzien. 


Le quotidien local "nous apprend" que M. le Maire va se représenter, et qu'il sera a priori réélu sans difficulté puisque M. Olano de ne semble pas vouloir être candidat contre lui, que la Gauche sera absente et que tel ou tel challenger éventuel semble "trop isolé". Nous doutons cependant de la véracité des pronostics du journal, qui ne nous a en tout cas nullement interrogés avant de nous prêter des intentions (et des allégeances) inexactes !

Ajouté le 16 janvier.

Nouveau démenti suite à la parution de l'état des forces en présence établi par Sud Ouest le 14. LREM semble divisée et le quotidien estime à présent qu'elle ne constituera aucune liste. Mais l'un des Marcheurs, M Larramendy, briguerait malgré tout la Mairie ? Le journal avait par ailleurs évoqué la possibilité d'une sécession autour de l'un des adjoints de M Irigoyen. Rien ne paraît encore l'attester. Plus d'un an avant l'échéance les élus Luziens ne sont pas encore tout à fait en campagne. Tant mieux pour la commune, qui a besoin d'être administrée et dont les infrastructures doivent être entretenues. Des priorités aux yeux des habitants !