pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mercredi 5 décembre 2018

FOCH : DE L'OR EN BARRES... OU DE L'URANIUM, MAIS ENRICHI !



BINGO ! commentaire ajouté le 4 Décembre
Le journal Sud Ouest confirme cet après-midi que la présentation du Maire sera "définitive" et que ce dernier promettra de verdir le projet (Comme aux Erables ? où le parking souterrain empêche de planter des arbres) et de tenir compte des suggestions faites par la population le 22 novembre pour modifier le plan de circulation. Tout cela est peu crédible mais confirme nos intuitions sur la "communication" assumée.

BILLET DU 3 DECEMBRE

C'est ce Jeudi 6 décembre, rappelons-le, que J-F Irigoyen présentera à la population "les résultats" de la concertation (sic) sur le projet de rénovation Foch [Auditorium Ravel, de 18h30 à 19h30 et "comme il l'avait promis", nous dit la propagande municipale ; mais comme la loi l'y oblige, de toute façon] . De l'or en barres pour la Commune, qui s'apprête à vendre un terrain communal (le parking Jaulerry)... mais aussi pour les promoteurs ayant acquis la friche Lamerain-Fraysse, du moins si leur projet immobilier (et hôtelier) se révèle être bien le succès escompté.




Mais l'or n'est pas, apparemment, le seul élément chimique rare susceptible d'être trouvé sur le site. Plus abondant que l'argent, il y a en effet, partout dans la nature, à l'état de traces, de l'uranium, présent jusque dans l'eau de mer. Est-ce en hommage à l'élément aqueux, si prégnant dans le quartier, que l'on nous annonce aujourd'hui que M. le Maire fera la présentation au public, Jeudi, d'un projet "enrichi" ?

Gageons qu'il s'agira-là tout bonnement d'une manoeuvre de plus, destinée à faire accroire que la Municipalité répond aux suggestions des administrés et a retenu les meilleures pour "améliorer" son (déjà si) beau projet. Moyennant quelques promesses de verdir la grande dalle du parking, ou de procéder à une éventuelle "basquisation" des aménagements, la majorité municipale espère bien, en tout cas, obtenir le soutien d'une partie de l'opposition. Celle dont le ralliement est d'autant plus attendu/espéré qu'elle a jugé dès le départ que fixer des invariants en amont était une bonne idée, n'a cessé de manifester sa mansuétude à l'égard de la fièvre restructurante du défunt Peyuco Duhart puis  a déclaré qu'elle trouvait "équilibrée" la proposition d'aménagement récemment défendue par J-F Irigoyen (qu'elle a pourtant critiquée dans le même temps). 

Le conseil municipal du 14 décembre pourrait donc décider le vote de crédits par anticipation pour que le projet Foch entre dès 2019 dans une phase "opérationnelle". Devrait également être présentée aux élus la délégation de service public (DSP) confié au futur gestionnaire du parking souterrain (lequel ne risque pas de s'appauvrir, en effet, si l'on s'en tient aux comptes des parkings déjà existants dans notre cité !). Et même, il se pourrait que soit discutée la mission de maîtrise d'oeuvre ! [Au final, tous ces points ne sont pas inscrits à l'ordre du jour, et contrairement aux annonces, il devrait être surtout question de l'avancement de la consultation et des crédits par anticipation - note ajoutée le 9/12] 

Un futur conseil bien chargé, par conséquent... car il verra aussi le lancement effectif du projet Trikaldi et celui d'une étude de faisabilité afin de faire du secteur gare SNCF/ halte routière un véritable pôle de transport multimodal. Deux dossiers où nous nous trouvons en phase avec l'Exécutif. Ce n'est pas le cas à propos du secteur Foch, où les choix qui sont faits nous semblent autant d'erreurs funestes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire