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dimanche 8 juillet 2018

FAN ZONE, GREEN ZONE


BILLET DU 8 JUILLET 2018


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Quelques gros blocs de béton jetés sur la chaussée et interdisant le passage par le haut du Boulevard Victor-Hugo donnaient à voir, en ce week end de la Fête du Thon, un aperçu des difficultés de circulation à redouter avec la déviation du trafic vers la rue Marion-Garay prévue par l'opération de renouvellement urbain portée par la Ville...
(le gabarit insuffisant de cette voie était pointée comme un obstacle à la réalisation du projet municipal depuis deux ans : mais c'est seulement le 27 juin que les aménageurs ont consenti à dévoiler leur intention de recalibrer la rue, sans que l'on sache si la manie du secret caractérisant le projet Foch ou une tendance à l'improvisation tardive était responsable de cet état de fait).
Toujours est-il que la coupure des flux automobiles créait ce samedi, de facto, une "Fan Zone" comme seules les grandes villes en sont habituellement dotées, propice au rassemblement des supporters de l'équipe nationale et des autres sélections participant au Mondial russe de football. En l'absence d'écrans géants déployés par la collectivité, cette configuration mettait en évidence le succès de la "buvette éphémère" implantée tous les étés dans l'ancien garage Renault.

Il est question, on l'a vu, de pérenniser ce lieu convivial et intergénérationnel. Comment ? D'après Mediabask (article du 29 juin 2018) il s'agit d'implanter sur le site, pour assurer à la buvette une clientèle permanente, un hôtel "décalé et original" inspiré du concept "Mama Shelter" (une structure parfois comparée à une auberge de jeunesse de standing). La chaîne, créée par la famille Trigano et le designer Philippe Starck et récemment intégrée au groupe ACCOR prétend avoir inventé un nouveau mode d'hébergement à la fois branché et relativement abordable : le "restaurant avec des chambres au dessus". Que le succès (indéniable) de cette formule ait inspiré des entrepreneurs locaux n'est pas étonnant. A eux de relever le défi de l'étroitesse supposée du marché luzien (car leur modèle s'est implanté dans de très grandes agglomérations) et d'adapter le concept. Nous n'avons pas d'opposition de principe à la réalisation de cet aménagement touristique, encore que nous regrettions que "le paquet" n'ait pas été mis sur le logement, vu notre situation de pénurie chronique. 

Nos doutes (car nous en avons exprimés) tiennent surtout aux limites du projet. Limites réglementaires tout d'abord : la jauge du lieu festif (un restaurant ?) situé sous l'hôtel risque d'être réduite compte tenu du caractère inondable du site et il faudra que les services de l'Etat veuillent bien considérer ne pas avoir affaire à une création ex nihilo pour autoriser le projet (or, "Chez Renaud" n'est ouvert que quelques semaines par an). Limites spatiales, ensuite : les immeubles imaginés par le groupe Carmen-Eiffage vont empiéter sur l'espace Jaulerry (actuel parking Verdun) et ledit espace être vendu par la Ville, qui va donc liquider une nouvelle fraction du patrimoine commun des Luziens...
(cette vente avait été annoncée aux élus par M. Duhart dès février 2016, mais il avait par la suite refusé de confirmer cette intention devant la population, en retardant la divulgation jusqu'en avril 2017. Son successeur avait attendu le 27 juin 2018 pour reconnaître publiquement la volonté de la commune de vendre cette place publique, une cession destinée, selon M Irigoyen, à financer l'embellissement du centre-ville ! en fait à le paver de jolies pierres).
Nous contestons depuis le départ la nécessité de cette vente et la pertinence d'une extension spatiale du bâti. Celle-ci n'est pas nécessaire, du reste, pour assurer le maintien d'un "lieu festif intergénérationnel". Outre que nous souhaiterions un projet beaucoup moins minéral et que la place Foch nouvelle mouture soit bien davantage une "Green Zone" qu'une immense dalle, paysagère ou non (les maquettes du projet de "nouvelle place" Foch sont moins vertes que les vues aériennes du secteur datant des années 70-80 où, malgré les automobiles et les parkings, de nombreux arbres faisaient respirer le coeur de l'agglomération ! cf. ci-dessus) nous nous demandons si dépenser près de 3 millions d'euros pour mettre de la pierre au sol à la place d'un enrobé classique, ce n'est pas se tromper de priorité.
Investir cette somme (assez colossale malgré tout, et ce d'autant plus que c'est du béton désactivé qui devrait être préféré à la pierre pour 80% de la surface couverte) pour améliorer significativement les réseaux et éviter les fermetures de plage systématiques au lendemain des orages serait, par exemple, une meilleure politique pour une ville aussi liée au tourisme balnéaire que la nôtre. 
D'autre part, prélever sur les fonds de roulement pour rénover les chaussées et trottoirs à moindre frais devrait être tout à fait possible.. si la commune n'avait pas de problèmes financiers ! Mais son plan d'investissement manque pour le moins de rigueur.

AJOUTE LE 13 JUILLET
A PROPOS DE "FAN ZONE"
Les commentaires navrés se succèdent sur la toile après l'annonce, par M. le Maire, de la non retransmission publique du match de la finale de coupe de monde de football.  Au contraire de nombre de ses voisines (Hendaye, Anglet, Biarritz et Bayonne, notamment) qui vont mettre en place des grands écrans en extérieur ou en salle Saint-Jean-de-Luz sera privé de diffusion gratuite, et de "fan zone". La municipalité  Luzienne ne veut pas en effet imiter les grandes villes basques, M. le Maire arguant que le "début de saison" des cafetiers Luziens a été "difficile" et qu'il ne souhaite pas les "concurrencer". Mais le raisonnement de J-F Irigoyen ne convainc pas tout le monde et beaucoup de supporters déplorent cette décision. 
Une nouvelle preuve que les caisses sont vides ? 
Une occasion manquée, en tout cas de faire vivre le lieu festif et intergénérationnel dont on souhaite paraît-il la pérennisation 
sur la place Foch !

Une réaction "capturée" sur les réseaux sociaux...



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