pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 10 septembre 2017

L'AMI DE PEYUCO

L'interview de rentrée accordée au journal "Sud Ouest" par Peyuco Duhart et insérée dans l'édition de ce lundi 11 septembre  nous prouve qu'il n'est pas seulement le Maire de Saint-Jean-de-Luz... mais aussi un politicien chevronné.
Faisant le bilan de son action, nous lisons qu'il admet "la lenteur" des réalisations et, adoptant une posture ostensiblement modeste, concède que les Luziens peuvent avoir l'impression que "rien n'est fait" sur certains sujets. Nous mêmes le déplorons en effet, s'agissant du dossier de l'autoroute et du contournement de la ville, entre autres... (voir le billet "Carton rouge").

D'autres remarques critiques de notre part seront probablement reprises par le quotidien local, qui a rencontré les oppositions municipales samedi dernier.

Plus loin, notre premier magistrat, se haussant du col, affirme - sans aucune modestie, cette fois - qu'il n'a "jamais eu besoin" du parti LR et qu'il a "un ami" au gouvernement. L'allusion à M. Lemaire est transparente. Mais, à l'évidence, il s'agit là d'une amitié politique, qui n'oblige ni à servir et ni à soutenir. M. Duhart réussit en effet, dans un même élan, à faire valoir sa proximité avec le ministre des finances tout en désapprouvant l'une des mesures phares que ce dernier est en train de mettre en place : la suppression (pour certaines catégories) de la taxe d'habitation !
Est-ce bien logique, venant d'un élu qui pourfend la fiscalité dans nombre de ses discours ? Mais qui nous propose, "en même temps" de porter à 40 % la majoration de la taxe sur les résidences secondaires.

M. Duhart n'est plus LR et l'a discrétement annoncé cet été, ce qui n'a pas provoqué de séisme politique. La presse locale nous a interrogés à ce propos,  mais nous n'avons guère de commentaires à faire, si ce n'est que les propos et la pratique de Peyuco Duhart sont souvent éloignées des postures de la Droite ultra-libérale (embauches nombreuses... et endettement ! parfois excessif de notre point de vue, d'ailleurs) et qu'il pratique en vieil habitué l'art d'animer les coalitions hétéroclites (sa liste n'a-t-elle pas été qualifiée en début de mandature "d'armée mexicaine" par le leader des Abertzale d'opposition ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire