pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 15 avril 2017

ENCORE PLUS DE TAXES A SAINT-JEAN-DE-LUZ

Billet posté le 15 avril

"Le Maire ne ferme pas la porte à une augmentation des impôts avant la fin du mandat" écrit le quotidien local. Autant dire que d'après Sud-Ouest M le Maire envisage très sérieusement d'augmenter les impôts pour "continuer à investir" ; ne nous a-t-il pas déjà promis une "hausse lissée et maîtrisée" de la taxe d'habitation  sur les résidences secondaires? Dans la lettre même où il annonçait ne pas la mettre en place dès cette année.

Choisir la dette plutôt que la fiscalité n'est, du reste, plus guère possible. Pas alors que l'on s'efforce de déstocker la dette (avec quelques succès apparents, quoique limités : on peut en juger en examinant le compte administratif  2016) sans parvenir pourtant à la résorber significativement, dans un moment où la dotation de fonctionnement diminue (stagnation de la population et réduction des efforts de l'Etat se cumulant)...

Dès lors, que nous propose exactement M. le Maire ? 

De renoncer à investir ? Mais cela contrarierait tout son discours, voire sa pratique en tant qu'ordonnateur de dépenses publiques (de l'avis général, il serait plutôt large, sinon munificent) ! Ou bien, tout au contraire, d'augmenter les prélèvements ? Même s'il s'y est ostensiblement refusé lors de l'adoption du budget 2017, telle semble bien être son intention. On peut penser que, de toute manière, il ne tardera pas à préciser sa philosophie.

Plutôt que de hiérarchiser ses projets comme nous le lui avons demandé ...et de réaliser les meilleurs (c'est-à-dire les plus utiles au bien-être de la population)  il paraît en effet vouloir tout mener de front, ce qui est irréaliste et a une fois encore suscité nos réserves et notre vote en abstention sur le budget 2017... Surtout, il ne renonce pas à remodeler le centre-ville, cela sur la base des "invariants" qu'il a posés avant même la consultation publique diligentée au second semestre de l'an dernier, invariants qui sont fortement contestés. Les aménagements envisagés sont pourtant ruineux. Du coup, on ne voit pas que les Luziens puissent échapper à une augmentation des impôts, quand bien même la commune vendrait-elle certains biens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire