pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 7 juillet 2024

VICTOIRE HISTORIQUE DU NFP... EN FRANCE ET AU PAYS BASQUE !

 

SUD OUEST EN LIGNE, le 7 JUILLET


Contrairement aux attentes des éditorialistes et aux prévisions des sondeurs, l'Union des Gauches bâtie dès avant le premier tour des élections législatives anticipées pour défendre les valeurs républicaines et promouvoir un programme de Justice Sociale l'a emporté ce Dimanche ; elle constituera la principale force à l'Assemblée Nationale et peut prétendre à gouverner. Le Nouveau Front Populaire est donc parvenu à empêcher l'arrivée aux affaires de la Droite extrême, tout en déjouant les calculs (très risqués) du Président, lequel avait misé sur la désunion des mouvements progressistes et voit le groupe de ses soutiens s'étioler... malgré le désistement républicain, spontané et unanime, des candidats de Gauche quand leur maintien aurait créé les conditions d'une possible victoire de l'extrême droite.


En Pays Basque, les trois députés élus portent les couleurs du NFP : les socialistes Colette Capedevielle - dans  la cinquième circoncription -  et Inaki Echaniz - dans la quatrième (en partie béarnaise) - l'emportent très largement. C'est aussi le cas de Peio Dufau, candidat des Gauches issus du parti "EH Bai", qui devance le Macroniste de plus de 700 voix, le supplantant notamment dans la commune dont il est le maire. Il fait plus de 32 % des voix à Saint-Jean-de-Luz, où M. Devèze n'atteint pas la barre des 40%

Bravo à notre binôme candidat : Peio Dufau, Marie Heguy-Urain.



NOTA BENE : l'inconnu du RN finit troisième mais obtient plus d'un quart des votes, preuve que la candidature de Droite "macroniste" a joué avec le feu en ne se désistant pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire