publication du 18 décembre 2022
Le Pied Tendre a pris note des révélations de la Presse (suite aux efforts déployés par Suez pour se "dédouaner") après un épisode de pollution survenu le 14 décembre, très spectaculaire, du Grand Isaka (le ruisseau qui se jette sur la plage d'Erromardi).
Le responsable (sinon le coupable) s'est dévoilé dans les pages de Sud Ouest et a invoqué un accident industriel, lié à une pièce défectueuse, made in China.
Au Pied Tendre qui s'étonnait qu'un rejet de cette nature puisse finir dans un cours d'eau, son ami M Cyclopède a ri au nez ! Lui qui habita jadis à Urthaburu se souvient de questionnaires que la Mairie envoyait à l'époque aux habitant(e)s pour leur demander leur opinion sur l'origine probable de pollutions ponctuelles survenant dans le ruisseau. Il est bien évident, pour lui, que dans la mesure où le petit fleuve côtier devenu tout vert récemment traverse une zone industrielle juste avant de se jeter dans l'océan, le problème de sa pollution récurrente vient forcément de l'assainissement et des réseaux dans le quartier de ce pôle d'emploi !
Le Pied Tendre est resté désolé devant ces révélations : car feindre de chercher la cause d'une nuisance, c'est, pour lui, refuser de la traiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire