BILLET D'HUMEUR ET D'HUMOUR DU 22 SEPTEMBRE
Les citoyen(ne)s ayant répondu ce Jeudi au rendez-vous impromptu fixé à l'issue de la Table Ronde de la @Gauche Luzienne le 16 septembre, rendez-vous donné dans l'intention de réunir un atelier en plein air pour esquisser une méthode de concertation en vue de pousser la Ville à écouter davantage les habitant(es)s et de réaliser enfin des aménagements plus "verts" (vivables et végétalisés)... étaient beaucoup plus nombreux que les forces de police municipales, martiales et déployées "en éventail" face au porche. Les gardes du corps du Bayle des corsaires (alias J-F Irigoyen) n'étaient que quatre, en effet, à stationner devant la mairie pour empêcher tout trouble à l'ordre public. Quatre, mais redoutables....
Un tel déploiement de force a bien fait rire les personnes présentes, nettement en surnombre par rapport aux gardiens de l'ordre (sauf à comptabiliser les adjoints et autres chef de cabinet ou élu local délégué se promenant autour du kiosque). Elles n'avaient du reste nullement l'intention de manifester de manière agressive, et encore moins de forcer le passage pour envahir le bureau de M. le Maire (venu en personne saluer furtivement ses policiers et leur serrer la main). Loin de jouer à la "kale borroka" les militants (sympathisants et membres du PS et de LFI pour l'essentiel, ainsi que des Luziens sans affiliation) n'avaient pour ambition que d'alerter leurs concitoyens sur l'urgence à s'approprier les questions d'urbanisme pour faire pression sur les décideurs. Ce sont leurs rires et la longueur de leurs échanges qui, finalement, semblent avoir le plus ostensiblement dérangé certaine fonctionnaire pilotant de longue date les rénovations et les affaires d'urbanisme locales : elle a donc fermé la fenêtre donnant sur le kiosque (un malicieux a jugé que c'était pour ne pas risquer, sans doute, d'entendre répéter certains reproches dont sa conscience l'accablait déjà !).
Pour nous, la modification du PLU actuellement projetée et l'aménagement de l'îlot Foch, comme l'extension programmée des constructions au détriment de la périphérie rurale (conduisant donc des raccordements supplémentaires à un réseau d'égouts et de stations d'épuration -STEP- pourtant inadaptés) mériteraient qu'on consultât mieux la population !
C'est à cet égard la permanence de la commissaire enquêtrice chargé d'instruire la révision (pardon : il ne s'agit que d'une modification) du Plan d'Urbanisme que cherchait justement à cibler notre atelier citoyen, destiné aussi à attirer l'attention sur une procédure inaperçue du grand public. Une délégation imposante (constituée... de deux Luziennes parmi les plus éminentes) lui a effectivement remis un texte détaillant nos craintes et rappelant nos réserves sur toutes les opérations immobilières "en extension" notamment celle prévue au dessus d'Urtaburu.
Car les citoyen(ne)s luzien(ne)s ayant participé à la table ronde organisée le 16 septembre, tenaient à lui transmettre des remarques générales avant d'intervenir sur le fond.
^^une "photographie de famille" regroupant les^^ instigateurs de ce conseil citoyen, prise devant le seul exemple de concertation réussie par la municipalité : la bâche du kiosque, rouge de par la volonté du peuple, pour une fois consulté !
Ci-dessous, le TEXTE remis
Note destinée à l'enquête publique sur la révision du PLU
Le contexte dans lequel la révision du Plan Local d'Urbanisme luzien est réalisée nourrit nos inquiétudes, alors que nombre de maires du secteur expriment ouvertement le souhait d'un allégement des contraintes découlant de la loi Climat et de la Loi Littoral, et que les espaces naturels de la commune sont soumis à une forte pression.
L'opération prévue à Ur Mendi (OAP en extension de l'enveloppe urbaine) nous poserait tout particulièrement problème, si elle devait impliquer un agrandissement de la surface bâtie ou agglomération (alors même que la crise de l'assainissement local n'est pas solutionnée) et si elle menaçait les cônes de vue, les bois classés et les coulées vertes que le PLU engageait à préserver.
Nous profitons de l'enquête publique en vue de la révision (dont nous doutons de la nécessité impérieuse) du PLU pour dire notre opposition à l'extension de l'agglomération et à toute forme d'artificialisation outrancière des sols, et nous formons le vœu que ladite enquête en cours soit respectée dans ses conclusions (lors de l'adoption du PLU, certaines revendications, eu égard à la protection de la biodiversité notamment, ne l'ont pas été : s'agissant par exemple de protéger les hirondelles présentes sur la commune) et qu'elle n'entérine pas des faits accomplis détestables comme ce fut le cas à d'autres occasions (le déclassement des terrains communaux en vue de leur vente à des promoteurs pour construire sur et au delà de l'îlot Foch n'a pas été empêché, malgré une enquête publique ayant conclu en mai 2021 à l'absence de « toute utilité publique » de ce projet, tandis que la vente d'une portion du boulevard Victor-Hugo était qualifié dans l'avis rédigé par le commissaire-enquêteur « d'ajustement » déjà validé par le conseil municipal, tandis que son trottoir était décrit comme étant de facto déjà « privatisé par la terrasse » d'un restaurant et « obstrué »).
Les signataires : pour la NUPES
LFI (Les Insoumis) – PS (section de Saint-Jean-de-Luz)
_______________________________________________________________________________
Le blog de la @Gauche Luzienne
_________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire