Billet d'Humeur du 28 juillet 2022
BONNE NOUVELLE ?
Le parking-relais du Nord de Saint-Jean-de-Luz devient (enfin) une réalité, sa livraison ayant été (très) retardée : il ne s'ouvre aux usagers qu'au moment même où commencent les fêtes de Bayonne, donc bien après le début de la saison touristique. La fin du chantier et l'ouverture du site sont néanmoins un motif de satisfaction pour les Luzien(ne)s, quoique...
Cette mise en fonction arrive trop tard pour enrayer les inénarrables bouchons observés trop souvent, depuis le début de l'été, au débouché de l'avenue Victor-Hugo voire en direction de cet axe, alors que le grand parking en zone inondable dit PARKING FOCH, drainant dans cette direction les visiteurs motorisés, n'est pas encore construit, ni le gabarit de la voirie réduit (rappelons en effet que le projet municipal est de réduire le débouché de l'avenue Victor-Hugo en largeur et de la piétonniser, pour dévier toutes les automobiles vers Marion-Garay).
Quant à l'impact positif du nouveau stationnement périphérique, mal relié au coeur-de-ville, situé à 3 km, s'agissant de désengorger le centre (où l'extension des secteurs payants se confirme) il n'est de toute manière pas pleinement garanti. Les principaux atouts potentiels du parking-relais (susceptibles de dissuader une entrée en "coeur-de-ville") sont sa proximité du littoral (relative : mais la plage d'Erromardie n'est pas très loin) et de la voie ferrée (sauf qu'aucune station n'est même prévue pour l'instant). Le parking est cependant situé dans l'agglomération, en face du quartier Layatz ; il pourra desservir utilement le stade du Pavillon-Bleu, mais ne sera qu'un pis aller en fait de "dissuasion", en l'absence de liaisons cadencées vers la place Foch, et faute des stationnement réellement situés à l'entrée de la commune, hors agglomération, qu'on aurait donc souhaités plus au Nord (la Ville a certes promis d'en implanter sur Akotz, mais elle ne pourra ouvrir de relais de co-voiturage à proximité de l'échangeur autoroutier, ayant bradé au profit de certains intérêts privés toutes les réserves foncières de la zone).
La question se pose en tout cas de la réalisation rapide d'une liaison cyclable sécurisée entre ce P+R et la baie : les plans - ambitieux - de la commune, demeurent en effet très largement virtuels ! Quant aux navettes "Txic-Txac" vers les plages, il est trop tôt pour apprécier leur succès. On notera au passage, détail amusant, qu'elles empruntent le bitume du bord de plage, vrombissant parmi les vélos et les piétons entre Erromardie et Chibau Berria, quand M. le Maire communique sur le "retrait de côte" et assume une volonté de reverdir le littoral pour en évincer les véhicules à moteur, un discours consensuel (que nous soutenons pour notre part) mais auquel il conviendrait sans doute de donner un aspect moins strictement rhétorique.
DRÔLE DE NOM ?
Le nouveau P+R Luzien (charmante expression qui tend à assimiler notre bourgade à une métropole régionale, car les sites P+R fleurissent auprès des stations de trams ou du VAL à Bordeaux comme à Toulouse) est baptisé "Ilargia" (notamment sur les transports en commun).
On peut s'étonner d'un nom plus poétique qu'éclairant pour l'habitant(e) cherchant à localiser l'endroit, mais relever aussi avec un certain amusement l'étymologie apparente de ce nouveau toponyme "basque" : au moins un énième "Kechilua" nous aura-t-il été épargné (l'appellatif manque d'originalité, car il peut désigner tout secteur sis à proximité d'un tunnel ferroviaire, même si la vapeur n'est plus la force motrice utilisée). Il semblerait que la commune ait voulu reprendre ici le nom du petit centre commercial construit face au garage Renault sur l'ancienne RN10. Mais l'expression "Ilargi-Harria" ayant sans douté été jugée trop compliquée, nos bons amis bascologues l'ont raccourcie et choisi de rendre hommage à la Lune (Car ilargia = lune, ou "lanterne des morts", littéralement). Nom bizarre, dira-t-on, pour un parc de stationnement ? Ilargia vaut sans doute toujours mieux qu'Hilerria, même si, au fond, c'est bien d'une sorte de cimetière automobile, encore que non permanent (à condition d'en évacuer les voitures-ventouses) dont il s'agit.
CRISE DE CIVILISATION ?
Tout ceci nous montre combien les solutions prétendument trouvées pour faire face aux défis environnementaux sont paradoxales : pas plus que la voiture électrique n'est une panacée (les difficultés d'EDF menacent du reste de déboucher sur une coupure annoncée, dès l'hiver prochain) les parkings ne sont efficaces pour réduire la circulation. Un changement plus profond de mode de vie s'imposera probablement - et peut-être beaucoup plus vite que prévu, en raison du contexte international et de la conjoncture économique. Certains pays et des collectivités l'ont déjà compris, qui réduisent le coût des transports en commun, voire les rendent gratuits, et développent véritablement le train. On souhaite que la commune et la CAPB oeuvrent enfin dans cette direction.
Les mots nous manquent pour commenter, par ailleurs, l'actualité locale, guère encourageante, et ses faits divers. Au lendemain d'un incendie destructeur, heureusement jugulé par l'intervention efficace des pompiers et des forces de l'ordre, mais qui a fait des dégâts tels qu'un effort de solidarité au bénéfice des victimes devrait, pensons-nous, être mis en place, on ne peut que souhaiter que le mois d'Août se passe mieux.
Le blog de la @Gauche Luzienne vous donne rendez-vous à la rentrée.
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