BILLET DU 25 MAI
Les militant(e)s socialistes luzien(ne)s comme sans doute beaucoup d'autres, au Pays Basque ou ailleurs en France, n'ont guère apprécié que l'adhésion du Parti Socialiste à la Nouvelle Union Populaire et Sociale ait été validée par le Bureau National et non par les membres du PS, comme les statuts du parti le prévoient pourtant.
Déjà privé(e)s de candidat(e)s alors des dernières élections départementales, certain(e)s de nos ami(e)s, dans la cité des corsaires, grincent probablement des dents à la perspective de voter en faveur du candidat désigné (depuis Paris) pour représenter l'alliance dans la sixième circonscription, dans la mesure où l'investiture locale de la NUPES a été dévolue à un militant Hendayais de LFI relativement peu connu, lequel a annoncé sa candidature à Biarritz, en se prévalant, selon SUD OUEST, du seul appui de LFI et de Génération. S.
Reste que Tom Dubois n'est responsable ni de la tendance récente de nos stratèges nationaux à court-circuiter la base socialiste (ou ce qu'il en reste) ni de la difficulté du PS à "faire la synthèse" entre ses différentes sensibilités (l'accord NUPES n'ayant pas fait l'unanimité des Fédérations).
Les électeurs socialistes n'ayant a priori renoncé ni au désistement républicain ni au principe de l'Union des Gauches, seule clef de la victoire électorale dans notre système démocratique, nous souhaitons que le candidat de la NUPES dans la sixième circonscription prenne contact avec les militants Luziens et qu'il leur présente ses intentions et sa position, en particulier sur les dossiers municipaux les plus sensibles (par exemple le projet Foch) afin que chacun(e) puisse choisir en toute connaissance de cause de le soutenir ou non, et que la section locale puisse adopter une position argumentée.
Il nous revient que ce moment d'échange sinon de concertation, qu'on aurait sans doute pu entreprendre plus en amont, pourrait nous être proposé bientôt par le candidat. Compte tenu du poids considérable de l'addition des votes de gauche et écologistes à Saint-Jean-de-Luz (PS et EELV, ensemble, étaient au premier rang des suffrages exprimés lors des élections Régionales) il ne faut pas écarter a priori l'opportunité de les cristalliser autour d'une plateforme commune, pour enfin faire changer les choses (.. dans le bon sens).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire