CHRONIQUE DE NOVEMBRE
Billet du 28 novembre 2021
L'actualité politique n'est guère réjouissante, ces derniers temps.
Au plan national, c'est d'abord l'engouement des grands médias pour la candidature (encore très hypothétique) de Zemmour, qui lasse et agace. Ce battage médiatique n'a pas peu contribué à rendre la pré-campagne des élections présidentielles tout à la fois ennuyeuse et choquante. Alors que des dizaines de migrants viennent de périr noyés en tentant de gagner la Grande-Bretagne depuis Calais, que d'autres sont morts sous les roues d'un train circulant entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, peut-être le doigt d'honneur adressé à un opposant par le polémiste viendra-t-il enrayer enfin la mécanique identitaire et prétendument "patriote" (en fait nationaliste et xénophobe) de certain discours qui tend à devenir une rengaine brodant sur le thème de l'invasion, très (beaucoup trop !) largement diffusée, quand aucune discussion sérieuse n'évoque l'intégration européenne, la lutte contre le changement climatique, l'éducation et l'emploi (etc.).
Un peu plus d'humanité, nous le croyons, et des débats plus constructifs, prenant notamment en compte les exigences du développement durable, feraient en effet du bien.
Sur le plan local aussi, du reste, où M. le Maire lui-même - qui n'a pourtant rien d'un "punk" - s'était laissé aller l'été dernier, en précurseur, à adresser un "fuck" à ses opposants, justifiant a posteriori sa réaction par la dénonciation d'agressions répétées qu'il aurait subies lors de la cérémonie du 14 juillet (gifles, bousculades et insultes). M. Zemmour a quant à lui beaucoup plus d'aplomb que notre premier magistrat : l'ex-chroniqueur de télévision se réfugie en effet derrière son "caractère" et ne se donne pas même la peine de trouver des excuses à sa provocation. Il est vrai qu'il se prévaut d'une radicalité expéditive, en rupture complète avec la tradition républicaine, et déploie un révisionnisme "anti doxa" bien connu, quand J-F Irigoyen, quoique prompt à s'encolérer, assume, sur ces plans au moins, des positions qui, pensons-nous, l'honorent. Mais qui l'obligent aussi, moralement, à poser des actes : et d'abord à répondre rapidement et concrètement, avec les autres élus et les représentants de l'État, au besoin d'accueil des migrants en transit par le Pays Basque, puisque cette problématique est (re)devenue urgente. Nous espérons que des solutions efficaces seront trouvées.
La @Gauche Luzienne attend des réponses adaptées à la question des migrants et reste par ailleurs attentive aux initiatives prises par la municipalité dans tous les domaines.
Elle prendra acte des bonnes décisions comme elle ne ménagera pas ses critiques sur certains dossiers, qui lui paraissent mal engagés, dont celui de la "requalification" du secteur Foch, toujours très mal partie. La réfection des réseaux qui vient de débuter dans le centre-ville annonce l'entame d'un très long calvaire pour les Luzien(ne)s : des années de travaux très pénibles pour tout le monde, alors que le rétrécissement des chaussées et ronds-points prévu par la rénovation ne pourra qu'augmenter la congestion du trafic après que le chantier ait été terminé ! Mais, comme on le sait, nous combattons également l'inévitable perte d'espaces verts et un panorama architectural enlaidi, et nous constatons qu'il demeure beaucoup d'incertitudes de fond (sur la profondeur raisonnable des deux parkings prévus, la légalité de constructions faites en zone inondable sur terrain nu, etc.). Il nous semble toujours très regrettable que les oppositions disposant de représentants au Conseil Municipal aient voté favorablement en réponse au projet de cession par la Ville du parking Jaulerry, vente qui permettra, si elle se réalise, aux promoteurs privés de construire un complexe hôtelier et résidentiel sur des emprises en partie publiques (pour 40% de la surface totale). Et nous déplorons que seule l'opposition au parking public ait pu servir de dénominateur commun, alors que, pour les Socialistes, c'est l'ensemble de la rénovation qui pose problème.
Suivez la @Gauche Luzienne sur Facebook et Twitter,
et n'hésitez pas à rejoindre l'association des amis de la Gauche Luzienne si vous partagez nos analyses
Le PS Luzien a commencé à tracter en faveur d'Anne Hidalgo, défenseure d'une ligne social-écologique qui peut rassembler bon nombre de citoyen(ne)s. Il se réunira par ailleurs le 3 décembre prochain en vue de définir sa stratégie locale et de réfléchir notamment aux relations à (re)nouer avec ses partenaires naturels. Il souhaite relancer l'association des Amis de la Gauche Luzienne, destinée à fédérer au delà des adhérents du PS toutes les bonnes volontés susceptibles de rallier le camp réformiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire