pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 29 décembre 2020

NOS VOEUX POUR 2021

 
Billet du 29 décembre 2020

URTE BERRI ON DENERI !

A tou(te)s les citoyen(ne)s luzien(ne)s nous souhaitons une  année 2021 meilleure à tous égards que celle qui s'achève. 

Santé, réussite scolaire et professionnelle : nul doute que le bilan des deux derniers semestres aurait pu être, pour la plupart d'entre nous, beaucoup  plus satisfaisant !

Confiant dans les capacités de résilience de notre société, nous espérons cependant que notre ville et notre pays renoueront rapidement avec ce minimum de prospérité et de tranquillité, qui permet aux populations de retrouver assez de confiance en elles pour leur faire désirer de goûter aux parfums de justice et de liberté que le progrès social autorise.

A celles et ceux qui nous gouvernent, aux différentes échelles, nous souhaitons enfin qu'il ne puisse leur être reproché, à la fin de leur mandat, ni le vide de leur bilan ni l'incohérence de leurs priorités. Engoncés dans certains immobilismes, gênés par la pandémie et ses conséquences, les responsables sont certes confrontés, aujourd'hui, à des défis difficiles. Mais il leur faut se souvenir qu'ils ont brigué la charge que le Peuple a bien voulu leur donner, et qu'ils ne doivent pas décevoir, sous peine d'affaiblir la Démocratie.  

 EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne
Webmestre P-L Vanderplancke

samedi 5 décembre 2020

L'HEURE DE VÉRITÉ : Surf Park, la polémique "à l'arrêt"



Billet du 5 décembre 2020

La Ville l'admet publiquement aujourd'hui, "son" projet de vague artificielle à Jalday, qu'elle feignait hier encore de promouvoir contre les défenseurs de la Nature et les pétitionnaires d'Herri Berri, serait en réalité... un projet "à l'arrêt". Mais ledit projet a-t-il seulement été "en mouvement" à un moment donné, depuis l'adoption du PLU ? Nul ne peut le dire avec certitude.

M. le Maire est bien obligé de concéder le point à Mediabask, qui l'interroge après la publication d'une réponse écrite de la société Wavegarden, constructeur pressenti du bassin faisant polémique : l'intention de faire une vague artificielle en terre luzienne n'existe pas vraiment de manière concrète. C'est un projet d'aménagement qui n'est plus d'actualité. Pire, son promoteur privé dédaignerait de communiquer - avec J-F Irigoyen, qui se plaint de "retours" difficiles (sic) mais aussi avec les journalistes, apparemment, lesquels signalent en effet attendre une confirmation de la part de Boardriders

Quoique regardant avec sympathie la personne et les motifs des adversaires du Surf Park, la @Gauche Luzienne n'a pas vu sans méfiance se développer une dispute médiatique qui lui semblait n'avoir que la consistance de l'écume, car fondée sur la rumeur (et sur les dispositions d'un plan local d'urbanisme ouvrant des possibilités d'aménagement mais ne donnant aucun moyen ni aucune assurance quant à leur réalisation effective).

Au vu de la teneur et du ton des réseaux sociaux ces derniers mois, la querelle aura en tout cas permis aux notables qui gouvernent la cité des corsaires de se poser en champion de l'esprit d'entreprise et de "faire ainsi diversion" pour esquiver facilement la relance du débat sur le Projet Foch, toujours dans les limbes mais voté au forceps à la fin du mandat précédent. De ce point de vue au moins nous ne nous étions pas trompés en écrivant que les citoyen(ne)s préoccupé(e)s par le développement durable avaient sans doute d'autres combats à mener prioritairement, plutôt que la lutte contre  l'hypothétique Surf Park, resté "dans le flou".

 EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne
Webmestre P-L Vanderplancke