pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 21 mars 2020

Billet d'Adieu des élus PS

PUBLICATION DU 16 MARS 2020

Les dés électoraux ont roulé ce Dimanche 15 mars 2020. 
Et c'est Jean-François Irigoyen, maire sortant de Saint-Jean-de-Luz, qui a raflé la mise. Le respect de la démocratie et des règles républicaines commandent de le féliciter et lui souhaiter bonne chance.

Les Luzien(ne)s auront donc validé le bilan de la mandature, dont la plupart des grands projets sont pourtant inachevés, et reconduit une équipe très peu renouvelée. Ils auront aussi fait le choix de ne pas réélire les candidats socialistes ayant siégé pour les représenter dans la mandature précédente. 
Nous en prenons acte.

Nous remercions les électeurs et électrices nous ayant fait confiance et qui, quoique venus de la Gauche Républicaine et Sociale, ont apporté leur suffrage à la liste de Manuel de Lara, "homme de centre-droit" mais rassembleur de bonnes volontés diverses. Son projet réformiste et progressiste, co-construit avec la population, n'a sans doute pas reçu le degré d'adhésion qu'il méritait, mais au moins la liste du NOUVEL ÉLAN est-elle devenue la seconde force politique luzienne à l'issue du scrutin, avec quatre conseillers municipaux et un élu communautaire.

Nous regrettons naturellement qu'une majorité d'électeurs ait fait le choix de l'immobilisme en renouvelant le mandat d'une majorité affichant des intentions qui nous paraissent dangereuses pour la Ville, mais éprouvons le sentiment d'avoir fait notre devoir de citoyen(ne)s et d'opposant(e)s responsables en participant au débat public aux côtés et en soutien de Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet.

Il n'y aurait rien à ajouter à ce billet d'adieu sans l'épidémie qui sévit en ce moment, et dont certains commentateurs pensent qu'elle menace la tenue du second tour, là où il est nécessaire, voire qu'elle pourrait provoquer l'invalidation du premier. Au delà de ces questions, au fond secondaires, nos pensées vont à l'ensemble de nos concitoyen(ne)s confronté(e)s à la maladie, et formons des voeux pour que l'impact humain et économique de cet épisode sans précédent vous soit le plus léger possible.

Merci, chers lectrices et lecteurs, d'avoir suivi les publications de ce blog entre 2015 et 2020.





Démocratie Suspendue


PUBLICATION DU 21 MARS
Communiqué suite au report de l'élection des maires et adjoints


Des mesures de confinement, des restrictions de circulation et la fermeture des établissements scolaires ainsi que de la plupart des commerces ont été décidées depuis le 17 mars et sont appliquées partout sur le territoire national.

Il faut espérer que ces précautions sans précédent enrayent l'épidémie sévissant en France, nous évitant les pics de mortalité observés dans certains autres pays. A cet égard, nous appelons au civisme nos concitoyen(ne)s et souhaitons une victoire rapide et la plus complète possible sur la maladie.

Sur le plan politique, les circonstances sont là encore très exceptionnelles. Les nouveaux exécutifs locaux désignés par le scrutin du 15 mars n'ayant pu être élus comme prévus, ce sont en effet les équipes municipales sortantes qui vont "expédier les affaires courantes" pour un temps encore indéterminé ; mais elles devront d'abord gérer la crise du Coronavirus. Nous assurons J-F Irigoyen et son équipe de notre soutien à leur action en ce domaine et exhortons la population à se protéger en protégeant les autres en respectant les contraintes sanitaires.

La vie sociale est suspendue pour un temps, et notamment l'action militante. Nous donnons en conséquence rendez-vous aux adhérents du PS et sympathisants de la @Gauche Luzienne pour faire le point, au terme de la période de confinement, sur les résultats de l'élection du 15 mars. 

Avec près de 24% des suffrages exprimés, la liste alternative du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ incarnant un rassemblement des bonnes volontés auxquels nous, socialistes, participions, a certes pris la seconde place, obtenant quatre conseillers municipaux et un délégué communautaire. Mais l'alternance que nous souhaitions et le projet de rupture et de renouvellement que nous portions n'ont pas séduit une majorité de votants. Il faudra en tirer la leçon et déterminer notre position au cours de la prochaine mandature, voire lors de nouvelles élections en cas d'annulation de celles du 15 mars, un scénario improbable mais qui ne peut être totalement exclu...




vendredi 13 mars 2020

COMME DAISY MARSAGUET ET PIERRE-LAURENT VANDERPLANCKE, VOTEZ POUR MANUEL DE LARA ET GAËLLE LAPIX-GANET POUR DONNER "UN NOUVEL ÉLAN" A "SAINT-JEAN-DE-LUZ"

Demandez le programme du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ

DERNIERS RENDEZ-VOUS AVEC MANUEL DE LARA DANS LES QUARTIERS : 
de 18 h 30 à 20 h au JARDIN BOTANIQUE le 4 mars 
le 5 mars au CAMPING MUNICIPAL
le 9 mars CHEZ KIKA
le 12 mars à DUCONTENIA

Fermeture du blog de la @Gauche Luzienne 2015-2020 au delà du 8/02
au lendemain du dernier conseil municipal de la mandature.
(4130 visiteurs décomptés en février)
NOTRE ULTIME BILLET :
Une réponse "au candidat qui ne supporte pas les mensonges" 


Le dernier conseil municipal de la mandature 2014-2020 s'est réuni  le 7 février et la clôture de cette petite gazette en ligne est aujourd'hui (2 mars) effective.
Nous vous remercions d'avoir suivi en grand nombre le blog des élus socialistes depuis son ouverture en 2015 et vous donnons rendez-vous, au delà des élections municipales du mois de mars, sur une nouvelle plateforme, si toutefois les électrices et électeurs de Saint-Jean-de-Luz font le choix, d'ici là, de nous désigner par leur vote pour siéger, en leur nom, au sein du conseil luzien, en choisissant   la liste de rassemblement citoyen sans étiquette, pour l'écologie et les quartiers , conduite par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet : UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. 

sur Facebook le 29/02 - STOP FOCH ! Le Jeu des 5 erreurs :

La réunion du 25/02 : un franc succès !

LIENS UTILES :
I - Le décompte final et les derniers articles de la mandature  :
AVANT LE PREMIER TOUR
II - Le compte-rendu de l'ultime conseil municipal figure dans les billets suivants : 
1. J-F IRIGOYEN, LE DERNIER MATAMORE
2. PLU : LE NAUFRAGE DES DÉBATS
3. LE SYNDROME DE TCHERNOBYL, sur Facebook :
4. UNE FAUTE SUR MER, sur Facebook :
III - L'ensemble des votes en abstention ou en opposition de la mandature sont récapitulés dans l'article : NOS VOTES

continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook
Nous continuerons de nous exprimer durant la campagne par des billets insérés notamment sur Facebook, que vous pourrez atteindre grâce à des liens publiés sur cette page. 
élus PS luziens 2015-2020 : Daisy (alias Danielle) Marsaguet 
et Pierre-Laurent Vanderplancke

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX, DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Voir  DANS LE BLOG la version en langue basque du programme

BILLET DE CAMPAGNE DU 27 FÉVRIER

Les militants PS et sympathisants de la @Gauche Luzienne se souviennent de la charte que nous leur avions proposé de rédiger entre septembre et novembre 2019, en vue de construire ensemble un "projet de Ville Aimable" destiné à servir de plateforme électorale ou de contribution au programme co-construit avec Manuel de Lara.

Les grands axes de ce projet avaient été finalement résumés ainsi  : 
- l'exigence d'un second souffle en matière de logement, mais la nécessité d'une maîtrise de la prolifération urbaine dans le souci de préserver l'environnement et le patrimoine.
- la suspension ou la redéfinition de grands projets structurants lancés sans précaution ni respect des règles de développement durable par le maire sortant, mais la promotion d'une ville fondée sur la mixité sociale et fonctionnelle.


Nos ami(e)s et adhérent(e)s peuvent aujourd'hui confronter ces intentions initiales aux principes directeurs du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ dont la liste des projets-phares pour la prochaine mandature est en cours de diffusion.

Nous croyons pouvoir dire que la plupart de nos ambitions sont conformes au programme porté par la liste conduite par Manuel de Lara. Quant aux écarts éventuels, ils n'impliquent aucun renoncement, ni à nos valeurs, ni à notre désir d'une ville plus aimable :  écologique, solidaire et moderne...

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX : PLUS ÉCOLOGIQUE

En fait de solutions réalistes, la proposition du NOUVEL ÉLAN d'implanter des parkings relais effectivement situés en périphérie de l'agglomération rejoint bien notre préoccupation de détourner les flux automobiles du noyau aggloméré et, plus encore, du centre historique. Ce dernier devant, pour nous, rester un lieu animé : commercial, tertiaire, récréatif... et accessible, nous approuvons pleinement l'objectif d'une réalisation très rapide d'une piste sécurisée reliant les axes cyclables du littoral (débouché actuel aux Flots Bleus) et de la Nivelle (terminus à la Grillerie du Port) en remplacement de la solution de continuité "très loufoque" du boulevard Victor-Hugo.
Moins impactant sur le plan environnemental, plus vivable grâce à sa terrasse végétalisée et viable (car rapidement amorti, aisément reconverti ou déconstruit à terme) le parking aérien Ravel substitué au projet de la majorité sortante d'un puits (7 niveaux souterrains sous la place Foch) absurde et dangereux, est une solution adaptée dans la mesure où, par ailleurs, Manuel de Lara souhaite redynamiser l'économie locale en développant une activité de congrès, séminaires, etc. destinée à renforcer l'attractivité touristique en dehors de la saison estivale.
Enfin, la mise en conformité de l'assainissement devient comme nous pouvions le désirer la première urgence à traiter par la commune (en partenariat avec la CAPB).

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX : PLUS SOLIDAIRE

L'ouverture de deux grands lieux intergénérationnels nouveaux (sur l'ancienne école du centre, et à Urdazuri) montre l'importance de l'enjeu dans le projet du NOUVEL ÉLAN en adéquation avec notre demande d'une aide plus substantielle en faveur des personnes vulnérables.
La ville suscitera le développement du "co-living" (co-location solidaire) et soutiendra toutes les initiatives en vue d'améliorer la prise en charge des fractures sociétales (problématiques du décrochage numérique, du vieillissement, etc.). Le développement du sport-santé sera l'un des vecteurs privilégiés pour renforcer le lien social.
La ville se donnera les moyens d'agir en recrutant  10 jeunes en service civique chaque année. Un effort de longue haleine en faveur du logement sera entrepris. Dès 2021 : lancement d'une opération nouvelle de 125 logements au Fargeot et dans le quartiers de l'allée des Fleurs. Au delà : mise en oeuvre d'une politique de rachat des logements vacants et constitution d'un portefeuille foncier.

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX : PLUS MODERNE

Notre souci de développer une politique municipale innovante, et notamment une démocratie plus participative, est bel et bien présent dans le programme du NOUVEL ÉLAN, qui annonce la mise en place d'un budget participatif, l'installation d'un comité de développement durable composé de citoyen(ne)s
Par ailleurs, l'implantation d'un pôle d'enseignement supérieur sur la baie sera relancée, pour diversifier le tissu économique.
Enfin, un adjoint aux quartiers sera nommé pour vitaliser tous les secteurs de la ville : une maison des services sera par exemple ouverte au Fargeot.
La politique culturelle de la municipalité visera à intégrer tous les quartiers, à ouvrir la ville sur le monde tout en valorisant la langue basque et l'expression artistique locale.


La @Gauche Luzienne participe au NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. Une liste sans étiquette, de rassemblement,  en phase avec ses valeurs humanistes. Une équipe ouverte à toutes les bonnes volontés, sans sectarisme ni excès. L'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par un leader compétent. Des Hommes et des Femmes représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-Jean-de-Luz.


Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
ET LE PROGRAMME COMPLET en cliquant sur l'affiche



continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook


VAGUE ÉLECTORALE

Fermeture complète du blog de la @Gauche Luzienne le Lundi 2 mars 2020
Il reste 13  jours avant le premier tour des élections municipales
  *
Vendredi 21 février : le débat face à la presse a montré à quel point le progrès impulsé par "l'outsider" Manuel de Lara se heurtait à une grande inertie, incarnée - notamment quand la question a porté sur le renoncement au projet "Ocean Experiences" - par une majorité et des opposants installés dans un même immobilisme...




Les conseillers municipaux responsables de cet outil de diffusion en ligne, Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke, ont siégé ensemble durant la mandature qui s'achèvera en mars 2020. Ils sont aujourd'hui tous deux engagés, avec le soutien de la section locale du PS aux côtés de Manuel de Lara, Gaëlle Lapix-Ganet et toute l'équipe de la liste de rassemblement citoyen sans étiquette et fédérant les bonnes volontés venues de tous les horizons : 

UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ  
www.saintjeandeluz2020.fr

SURFEZ SUR LA VAGUE ÉLECTORALE en cliquant sur les images et/ou les liens :
La liste des
CANDIDATS
présentée le 25/01 :

NOTRE ENGAGEMENT
-Fidélité à nos valeurs
-France Bleu et la présentation de la liste
LES SIX DERNIERS ARTICLES 
DE LA MANDATURE
Le Blog des élus (2015-2020)
est appelé à disparaître, sans doute pour renaître sous une autre forme, dans la période 2020-2026

NOTRE POINT FINAL
La page @Gauche Luzienne :

^ L'ACTUALITÉ ^ 
UN LOUP à ACOTZ

 LA PAGE
MANUEL DE LARA
La campagne sur Facebook. Nos analyses, vos questions et toutes les réponses.
VOTEZ MANUEL DE LARA et GAËLLE LAPIX-GANET
des candidats sans étiquette fédérateurs de bonnes volontés et de compétences pour rassembler tous les quartiers et faire 
"Saint-Jean-de-Luz en mieux !"

continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

FERMETURE DÉFINITIVE DU BLOG DES ÉLUS SOCIALISTES LUZIENS 2015 - 2020 : Le 2 MARS


Nous vous remercions d'avoir suivi en grand nombre, dès son ouverture, le blog de Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke  et vous donnons rendez-vous, au delà des élections municipales des 15 et 22 mars, sur une nouvelle plateforme en ligne, si toutefois les électrices et électeurs de Saint-Jean-de-Luz font le choix de nous désigner pour siéger, en leur nom, au sein du nouveau  conseil municipal, en choisissant de voter en faveur de la liste de rassemblement citoyen sans étiquette, pour l'écologie et les quartiers, conduite par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet :

UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ




En soutenant la candidature de Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet, nous avons rejoint  une liste sans attache partisane, réunissant des bonnes volontés et des compétences, et dont les objectifs ont une portée locale, du reste très compatibles avec le programme social et écologique de notre mouvement, et sont en phase avec nos valeurs humanistes. 
Une liste ouverte à toutes les tendances, sans sectarisme ni excès, représentant l'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par une équipe et un leader compétents et représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-Jean-de-Luz.
Le temps est venu de ne plus nous exprimer en tant qu'élus de la précédente mandature, puisque nous sommes désormais à moins de deux semaines du premier tour. C'est la raison de la fermeture de ce blog, annoncée dès le mois dernier.

Milesker gurekin irakurtzeagatik.

LE PROGRAMME DU NOUVEL ÉLAN
en Français   -    Euskaraz

continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

VOIR LES DERNIERS BILLETS

jeudi 12 mars 2020

LETTRE AUX LUZIEN(NE)S DE GAUCHE A LA VEILLE DU PREMIER TOUR : ST-JEAN UNI !



C'est Dimanche que tout se décide.



Ou bien le peuple de la cité des corsaires apportera ses suffrages aux notables en place, depuis longtemps agrippés aux manettes, ou bien il décidera de se prononcer pour une rupture.

Tous les votes et toutes les candidatures étant éminemment respectables, nous ne nous permettrons pas de distinguer ici entre des démarches protestataires et d'autres qui seraient plus réalistes, pour inciter les électrices et électeurs à se détourner de telle ou telle liste en faveur d'un vote plus "utile" de notre point de vue. 

Mais nous invitons celles et ceux qui, proches des idéaux de la gauche républicaine, optaient d'ordinaire pour des candidatures investies par le PS et rassemblant les gauches de gouvernement, à soutenir le NOUVEL ÉLAN et à voter Manuel de Lara.

C'est en effet le seul des candidats qui ait répondu à notre proposition de développer une démocratie plus participative pour mettre en oeuvre un projet écologique, solidaire et moderne, et c'est celui qui nous paraît, par sa compétence et ses qualités de rassembleur, pouvoir le mieux incarner le changement dont Saint-Jean-de-Luz a besoin.

Issu du centre-droit, quoique jamais encarté dans aucune organisation politique, il ne partage certes pas toutes nos convictions ni n'adhère au programme social-écologique du Parti Socialiste. Pour autant, la @Gauche Luzienne a fait le choix de rallier sa liste alternative, sans étiquette, privilégiant par là une adhésion à des valeurs communes et à un projet local et renonçant aux réflexes habituels des appareils politiques. Nous appelons en conséquence nos ami(e)s à apporter leur soutien à la démarche transpartisane engagée.

Il nous semble, en effet, que les enjeux (pollution récurrente des eaux de baignade et des fonds marins, projets dangereux pour le centre-ville, anémie de l'emploi et difficultés de logement, etc.) sont tels qu'ils méritent une réponse urgente, exigeant un changement de majorité, et que nous pourrions, aux côtés de Manuel de Lara et son équipe, être demain en situation, si les citoyen(ne)s le décidaient, d'affronter ces dossiers en retissant du lien entre les quartiers, les générations et toutes les composantes de notre cité.


écrit le 13 mars 2020


lundi 9 mars 2020

AVANT LE PREMIER TOUR : DIMANCHE 15 MARS, MOBILISEZ-VOUS TOUS POUR LE CHANGEMENT !

DEPUIS LE 2 MARS : VOIR NOS COMMUNICATIONS 
SUR FACEBOOK ET TWITTER
Par exemple, "le Piéton est Morpion ":

Lire aussi :
MAUVAISE FOI ET VÉRITÉS DOUTEUSES
 ainsi que   STOP FOCH ! et voir LE DÉBAT sur Mediabask


DERNIÈRE RÉUNION PUBLIQUE
LE 12 MARS
18 h 30 - 20 h 00
à : Ducontenia 
(salle du rez-de-chaussée)

VENEZ TRÈS NOMBREUX 
SOUTENIR LA LISTE
"UN NOUVEL ÉLAN 
POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ"



pour réaliser : une alternance politique 
et faire une ville plus écologique,
dont les quartiers seront mieux écoutés

pour obtenir : plus de solidarité entre les générations et les populations, plus de démocratie participative

pour renouveler : un conseil municipal où les mêmes personnes siègent depuis des décennies, des pratiques trop peu transparentes

pour stopper : une folie (le parking public Foch) et des projets qu'il convient de "remettre à l'endroit" pour éviter gaspillages financiers et saccages environnementaux et patrimoniaux





POUR INFORMATION : UNE CONFRONTATION ENTRE LES CANDIDATS

DEPUIS LE 2 MARS : VOIR NOS COMMUNICATIONS 
SUR FACEBOOK ET TWITTER

Lire aussi :  STOP FOCH !

Un débat en images tourné et diffusé par Mediabask est disponible
depuis ce Dimanche 8 mars. Cliquez sur l'image ci-dessous et rafraîchissez la page si nécessaire pour voir le film :





Un déjeuner-débat autour des risques posés par le projet de parking souterrain Foch et pour célébrer la journée internationale des Droits de la Femme

STOP FOCH ! LE BON SENS.... ET L'ABSOLUE NÉCESSITÉ D'UNE ALTERNANCE.

DEPUIS LE 2 MARS : VOIR NOS COMMUNICATIONS 
SUR FACEBOOK ET TWITTER

BILLET DE CAMPAGNE DU 9 MARS 2020

L'une des principales raisons du rapprochement de la @Gauche Luzienne avec la liste portée par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet est, en plus de préoccupations convergentes sur la nécessité de développer le dynamisme de l'ensemble des quartiers et de prendre en compte les exigences du développement durable pour mener une politique plus solidaire s'appuyant sur une démocratie moins verticale, l'absolue nécessité d'une alternance à Saint-Jean-de-Luz.

Non seulement parce que l'équipe sortante s'est engoncée peu à peu dans un immobilisme peu contrarié par "son" opposition traditionnelle, elle-même trop peu renouvelée dans ses composantes au fil des années, mais encore parce que les grands projets structurants poursuivis par le maire actuel sont des projets montés à l'envers et dangereux. C'est notamment le cas du Projet Foch, dans lequel les élus socialistes voient de longue date une "erreur historique" susceptible de mettre en péril les Luzien(ne)s comme les finances de la commune et  le patrimoine historique de la cité des corsaires.

UN ARGUMENTAIRE : Sept raisons de contester le projet de parking sous le port


A tous ceux qui douteraient encore de la pertinence du rassemblement des bonnes volontés autour de Manuel de Lara, accepté sans sectarisme par les élus socialistes et la section locale du PS, les attaques répétées des notables conservateurs contre le leader du NOUVEL ÉLAN montrent bien  à quel point il peut incarner un changement maîtrisé et salutaire des pratiques locales et propose un projet concret basé sur le bons sens et non sur les idéologies, mais fondé sur des valeurs humaines partagées par toute son équipe.

Entre autres raison, parce qu'il est le seul des candidats à déclarer nettement qu'il stopperait le parking public souterrain en cas de victoire. Une évidence pour la @Gauche Luzienne, laquelle n'a cessé de dénoncer depuis 2016 une opération peu conforme à l'intérêt général, absurde sur le plan environnemental, urbanistique et économique. Une @ Gauche Luzienne qui s'était émue, seule, de l'existence d'invariants imposés en amont de la "consultation" des habitant(e)s et avait contesté la méthode au point de proposer un référendum sur la question ! 
La volonté de Manuel de Lara de développer une solution de stationnement alternative en périphérie du centre-ville et de consulter la population sur l'aménagement de l'esplanade piétonne à mettre en place sur le port rejoint parfaitement nos anciennes revendications. Mieux, les polémiques (souvent très mal inspirées) entretenues par ses adversaires ont au moins le mérite de faire de la rénovation du secteur Foch un point clé de la campagne. Or, c'est un passage en force mais en silence que nous redoutions par dessus tout. 

Désormais prévenu(e)s électeurs et électrices ont un choix décisif à faire : votez Manuel de Lara pour stopper la folie du parking Foch, préférer le bon sens et la concertation à l'entêtement, associer toutes les sensibilités à la gestion de la municipalité.

UNE EXPERTISE : L'analyse des risques par un spécialiste reconnu, Hubert Seillan
Relire : Foch et les Fake news