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samedi 15 février 2020

FOCH : DU FIN FOND DE CES 7 NIVEAUX, 43 MILLIONS D'EUROS ET 40 ANS VOUS CONTEMPLENT


Commentaire ajouté le 29 février : 
Les sortants diffusant (par flyers mais aussi sur le Net) un tract au ton très mélioratif sur le projet Foch, nous nous sommes autorisés à y répondre partiellement, pointant les contre-vérités contenues dans les cinq premières lignes (sic) de l'argumentaire "passionné".
On trouvera notre billet sur Facebook

BILLET DE CAMPAGNE DU 16 FÉVRIER

L'inauguration de la permanence électorale du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ hier après-midi a été l'occasion pour Manuel de Lara, chef de file de la liste avec Gaëlle Lapix-Ganet de prononcer un réquisitoire musclé contre le projet Foch tel que la municipalité sortante entend le faire passer "en force" pour l'imposer, sans aucun égard, à une population très mal informée - si ce n'est trompée - et mise en tout cas devant le fait accompli ! et de proposer une autre solution, plus intelligente et moins chère.



LE COÛT EXORBITANT
du parking souterrain que la vieille majorité entend creuser face au port a de quoi choquer. M le Maire sortant, d'après SUD OUEST, l'avait estimé à 3,6 Millions (chiffre ridiculement dérisoire mais cité dans l'édition du quotidien régional en date du 17/12). Très loin de démentir cette sous-évaluation manifeste, J-F Irigoyen, quoiqu'il ait promis lors du conseil municipal du 13 décembre de partager l'information après le compte-rendu des experts sur le sujet, n'a rien dit aux gens, ni aux élus, du prix réel de cet équipement, puisque la valeur du marché proposé est en fait plus de 11 fois supérieur à celui du coût imprimé par le journal. Un prix que le citoyen(ne) averti(e) doit aller chercher (écrit en tout petit) dans le contrat de concession annexé à l'appel d'offre passé "en douce" par la mairie (et que l'on peut voir sur le website de la ville) à quelques semaines de l'élection municipale de mars 2020. L'aménagement [en fait le chiffre d'affaires - précision ajoutée le 21/02] est estimé (selon la presse) à... 43 millions € hors taxes. Plus du double, donc,  de la somme de vingt millions d'euros pour le coût de réalisation que nous redoutons et trouvons déjà démesuré. Pour ce prix-là (43 millions € cela fait tout de même deux fois et demi le total de la dette municipale, dont l'extinction n'est pas programmée avant 2036) certains pharaons auraient sans doute pu se payer plusieurs tombes clinquantes dans la vallée des rois et orner de bijoux le cou de leur épouse et de leur très nombreuse progéniture ! Le maire-candidat souhaite seulement entasser des voitures.



LA PROFONDEUR
du manque à gagner pour la commune (car le concessionnaire ne lui versera aucune rétribution pendant 40 ans) et de l'ardoise à payer par les Luziens (contribuables et usagers probables de ce stationnement souterrain dont rien ne garantit la rentabilité immédiate) n'a d'égale que celle du trou à forer. Alors que la communication de la majorité sortante et des services ne cesse de varier sur le nombre exact de souterrains et d'emplacements, voici que les dernières assurances du maire-candidat (qui nous promettait encore tout récemment de faire 440 places sur 5 niveaux) sont balayées : il annonce désormais 500 places sur 7 niveaux, ce qui fait beaucoup, en plein centre historique et en zone potentiellement inondable ! 



LA CONFUSION
entre intérêt général et privé est manifeste dans le texte de la concession, qui prévoit des équipements communs à ce parc "public" (concédé à un délégataire) et au parc privé que les promoteurs possédant l'îlot Fraysse-Lamerain entendent creuser sous leurs bâtiments, ainsi qu'une autorisation d'occupation du domaine public en faveur d'acteurs privés.   
De même la faisabilité du projet, vu les contraintes du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'inondation) et l'exposition au risque de submersion induite par l'amplitude nouvelle des phénomènes d'érosion mesurés ces dernières années, reste assez douteuse. Alors que tous les documents écrits et officiels communiqués au public disent le contraire, J-F Irigoyen soutient que son parking n'est pas en zone inondable, mais encore que le préfet lui aurait donné son "feu vert".



LA SEULE ALTERNATIVE
à cet équipement dangereux et ruineux, qui entraînerait par ailleurs le bétonnage de toute l'esplanade à créer entre l'actuel parking Jaulerry, le port et la gare est portée par l'équipe sans étiquette du NOUVEL ÉLAN. Manuel de Lara a en effet rappelé qu'aussitôt élu maire, il mettrait fin au projet de parking souterrain public et remettrait à plat le projet urbain, en sollicitant notamment les conseils d'un architecte paysagiste, mais aussi l'expertise des usagers, c'est-à-dire des habitant(e)s de la cité des corsaires. Il a indiqué par ailleurs son intention de bâtir, pour moins de dix millions d'euros un parc aérien de 1000 places dans l'avenue Maranon, équipé d'une terrasse ludique et conviviale afin de répondre aux besoins du développement économique de la ville sans abîmer son patrimoine ni saper ses finances. A l'évidence, le chantier de longue haleine envisagé par les sortants et le plan de circulation qu'ils ont improvisé représentent des nuisances considérables et exposent à des risques environnementaux et des pollutions durables. Tout au contraire, la solution du silo porteur d'un toit végétalisé est plus économique, plus viable et vivable. Elle est aussi une solution équitable : les travailleurs luziens et usagers du train pourront utiliser le parc pour un tarif modique (1 € la journée) tandis que le passage de l'avenue Maranon en zone de stationnement gratuit de courte durée et du quartier d'Uradazuri en zone bleue préserveront l'accessibilité aux équipements scolaires publics et la tranquillité des riverains. Le chantier sera court, une déconstruction éventuelle à longue échéance facilitée... Quant à la possibilité d'un parc souterrain, la question sera étudiée sous le futur pôle culturel, où un tel aménagement aurait son utilité. Manuel de Lara souhaite par ailleurs encourager les mobilités douces en réalisant au plus vite la liaison cyclable en site propre entre les pistes de Sainte-Barbe et de Chantaco.


La @Gauche Luzienne soutient, elle aussi, le projet d'alternance porté par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet, à la tête du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. Une liste sans étiquette, de rassemblement, dont les objectifs ont une portée locale, très compatibles avec le programme social et écologique de notre mouvement, sont en phase avec nos valeurs humanistes. Une liste ouverte à toutes les bonnes volontés, sans sectarisme ni excès, qui représente l'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par une équipe et un leader compétents et représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-jean-de-Luz.


Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
en cliquant sur l'affiche




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