BILLET DU 23/11/2019
Réunis le Jeudi 21 novembre autour d'Emile Amaro, secrétaire de la section PS de Saint-Jean-de-Luz, les militants ont validé une déclaration de principes reprenant les priorités qui, selon la @Gauche Luzienne, devraient sous-tendre le programme municipal porté par Manuel de Lara.
Il ne s'agissait pas pour nous de dicter par là des conditions ni d'imposer un point de vue, mais de contribuer au débat entre les acteurs politiques, les habitant(e)s et le candidat que nous avons décidé de soutenir, confiants dans sa compétence et ses capacités de synthèse comme dans la volonté de son équipe de co-construire un projet innovant fondé sur des valeurs humanistes et progressistes avec les citoyen(ne)s désireux d'une alternance à Saint-Jean-de-Luz.
A côté de cette proclamation de nos valeurs, qui annonce la couleur, sociale et écologique, de la contribution que nous souhaitons apporter, les propositions concrètes des uns et des autres déposées dans notre boîte à idées ou envoyées dans notre boîte mail seront transmises courant décembre, et feront l'objet d'un second acte de médiatisation.
_____________________________________________
UNE CHARTE POUR L'ELECTION MUNICIPALE DE 2020
Qu’entendent
les Socialistes en s’engageant pour une
« Ville plus Aimable »
ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE ?
Simplement, ils proposent d’aménager la commune pour y vivre et y vivre mieux, ceci conformément aux combats qu’il ont mené de longue date au service des Luzien(ne)s et qu’ils poursuivent dans un contexte nouveau.
Ils souhaitent d’abord promouvoir :
UNE VILLE QUI N’EXCLUT PAS
A cet égard, c’est bien la politique du
Logement qui mérite un second souffle. Non que la Majorité sortante ait totalement démérité pendant la dernière mandature, où, après des années d’inaction coupable, elle s’est enfin engagée dans des programmes sociaux. Mais il reste à éviter les effets d’aubaine, en développant par exemple le bail réel solidaire (une idée portée au parlement par les Socialistes mais qui est partout largement reprise) et à penser aux classes moyennes non éligibles au logement social. A cet égard, il est bel et bien nécessaire de prévoir la construction de nouveaux logements dans la décennie à venir si l’on veut enrayer la spéculation, accueillir les jeunes adultes de souche luzienne et les familles venant d’ailleurs. Mais il faut le faire en évitant l’extension incontrôlée des surfaces bâties, dans le respect de la Loi Gayssot (votée sous le gouvernement de Lionel Jospin) et des textes successifs protégeant le littoral et limitant la prolifération urbaine. Ces règles, qui ne sont appliquées avec rigueur que depuis le quinquennat de François Hollande, sont une contrainte mais aussi la garantie que l’environnement ne sera pas davantage saccagé ! Ce sont donc des programmes de construction proches du centre et densifiant l’existant qui doivent être développés.
Les Socialistes Luzien(ne)s veulent par ailleurs porter le projet
d’UNE VILLE DOUCE
dont le développement serait durable.
Aussi les futurs grands équipements structurants imaginés par la commune doivent l’être dans une logique de justice (équité) de qualité de vie (vivable) et de durabilité (viable). A cet égard, il faut revoir certains projets en cours de lancement précipité (Harriet Baïta et surtout Foch) pour réfléchir davantage à la portée des décisions prises, et ne pas creuser, par exemple, plusieurs niveaux de stationnement dans une zone partiellement inondable du Cœur-de-Ville, au mépris des risques, des embarras de circulation et des atteintes au patrimoine architectural et environnemental. Et favoriser la douceur des relations, tant sur le plan physique des mobilités que sur le plan humain de la concertation systématique avec l’ensemble des citoyen(ne)s.
Ils souhaitent enfin UNE VILLE UNIE sans ségrégation entre habitant(e)s ni ruptures territoriales
privilégiant tout au contraire une grande mixité sociale et fonctionnelle, des quartiers reliés entre eux et avec le centre : une ville conviviale et «communicante» soucieuse de son patrimoine.
_________________________________________
LIRE DANS NOTRE BOÎTE A IDEES (sur Facebook)
LA DECLINAISON DES TROIS AXES QUE NOUS PROPOSONS DE PRIVILEGIER :
LA DECLINAISON DES TROIS AXES QUE NOUS PROPOSONS DE PRIVILEGIER :
SAINT-JEAN-DE-LUZ +ECOLOGIQUE
SAINT-JEAN-DE-LUZ +SOLIDAIRE
SAINT-JEAN-DE-LUZ +MODERNE
ou
et acceptés par eux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire