pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 22 octobre 2019

liberté chérie

 BILLET DU 22 OCTOBRE 2019

SUIVEZ la @Gauche Luzienne sur Twitter 

L'appel formulé hier par les socialistes Luziens à rejoindre la démarche participative proposée par Manuel de Lara pour réussir l'alternance aux prochaines élections municipales de 2020 à suscité quelques aigreurs de la part d'internautes qui se laissent aller à reprocher à la @Gauche Luzienne une division des anciennes oppositions, qu'elle n'a pourtant pas souhaité ni provoqué !

Les analystes "sérieux" en déduisent qu'il y aura trois listes pour recueillir les suffrages locaux en mars, voire quatre, suivant certaines rumeurs donnant à croire en l'imminence de l'irruption d'un nouveau joueur au centre de la scène (mais nous en doutons fort quant à nous). Quant à Herri Berri il affirme à propos de notre ralliement à Manuel de Lara qu'il s'agit d'un "non événement"... mais pense cependant devoir réagir malgré tout, par un communiqué en bonne et due forme.




Le groupe basque décrit assez curieusement la situation consécutive à notre appel en qualifiant dans le texte qu'il a mis en ligne aujourd'hui la liste du maire sortant (encarté LR) de "liste de droite" (après que Pascal Lafitte ait pourtant parlé à propos de la majorité de Peyuco Duhart "d'armée mexicaine", moquant ainsi - jadis- son hétérogénéité idéologique) et celle que M de Lara et le PS ambitionnent de constituer avec des citoyens motivés autour d'un projet local, de "liste libérale". Tout ceci pour prétendre in fine que la liste Herri Berri serait "plurielle" (sic) mais encore qu'elle porterait des valeurs "de gauche". Encore heureux ! Car c'est sur la base de quelques principes partagés que nous espérons encore pouvoir faire une alliance qui, à notre humble avis, aurait pu être conclue dès avant le premier tour pour être pleinement efficace.

S'il ne nous semble pas très pertinent de vouloir enfermer aujourd'hui le débat dans des étiquettes, faut-il rappeler à nos amis Abertzale, qui sont bien placés pour l'apprécier, que la Liberté, précisément, est une valeur de gauche ? Laquelle peut cependant, comme la tolérance et la solidarité, notamment, être partagée par tous les démocrates. Quant à l'attachement "au mouvement" des membres d'Herri Berri, cher aux forces de gauche, il est, comme le nôtre, la condition nécessaire au rapprochement qui sera demain indispensable pour battre, ensemble, les conservateurs. C'est là l'objectif, devenu crucial compte tenu des mauvais projets initiés par les sortants.

Il faut donc souhaiter se retrouver, au bout du chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire