pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 15 octobre 2019

Je t'aime, moi non plus !

Sud Ouest persiste et signe 
en publiant ce Mardi 15 octobre un article affirmant qu'Herri Berri "traite le maire de menteur" mais que ce dernier "ne l'accepte pas". Et Jean-François Irigoyen d'enfoncer le clou en dénonçant le ton de plus en plus "sectaire et agressif" qu'il croit déceler chez son adversaire abertzale, Pascal Lafitte.
Sur la forme, 
les Luzien(ne)s ne seront pas dupes d'une polémique qui en rappelle bien d'autres et permet aux protagonistes, et principalement à M. le Maire, d'occuper le terrain médiatique à moindre frais et sans débattre forcément des sujets qui fâchent vraiment.
Sur le fond, 
en effet, tout est question de bouteille à moitié pleine (ou vide) tant il est vrai que le commerce local se porte moins mal que dans beaucoup de communes de taille équivalente, sans que pour autant la mixité commerciale soit garantie en "cœur de ville" et qu'il y a par ailleurs vraiment beaucoup de résidences secondaires (trop) à Saint-Jean-de-Luz.
Le journal se garde de toute investigation 
mais renvoie ses lecteurs aux propos tenus par les deux parties. Dommage qu'il n'ait pas eu l'idée d'une enquête indépendante, sur la santé du commerce Luzien et/ou les attentes des consommateurs, comme à propos des difficultés du parcours résidentiel pour les familles, voire sur d'autres aspects dérangeants du discours municipal. S'agissant du futur parking Foch, par exemple, dont tous les documents montrent qu'il se trouvera en zone partiellement inondable, chacun entend M le Maire nier publiquement le fait et nous traiter, nous socialistes, de menteurs quand nous constatons la situation, pourtant indiscutable.
Soucieux de la dignité des débats 
comme du respect du à la magistrature qu'il exerce, nous ne répondons pas à M. le Maire sur le même ton encoléré dont il abuse parfois. Il n'empêche que s'il y a "mensonge" - comme le quotidien régional l'a relevé après le dernier conseil municipal - il faut bien que quelqu'un l'ait proféré.

Un tertium quid 
s'exprime dans, le même organe de presse. Manuel de Lara propose en effet une nouvelle réglementation du stationnement à Urdazuri. Nous notons avec satisfaction que son idée de "zone bleue" reprend l'une de nos suggestions, formulées quand nous nous opposions, seuls, à l'extension des parcmètres et dénoncions l'imposture des voitures ventouses. Car les automobiles garées par les habitant(e)s et les employé(e)s n'entrent évidemment pas dans cette catégorie. Nous sommes là dessus bien d'accord avec le troisième compétiteur déclaré des municipales 2020.
Et toujours disponibles pour travailler à un projet de ville pour réaliser l'alternance avec la coopération de toutes les oppositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire