pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 31 octobre 2019

EN ROUE LIBRE... MAIS DEJANTEE !



COMMENTAIRE DU 4 DECEMBRE 2019

Enfin ! Il semble que les services et M.le Maire ait fait un peu attention - pour une fois - à nos remarques sur la dangerosité de la piste cyclable en contre-sens du boulevard Victor-Hugo. Nous avons en tout cas eu l'impression que l'on prenait bonne note, ce soir, en commission Travaux, de notre requête en vue d'obtenir l'implantation d'un panneau signalant aux automobilistes coincés dans l'épingle à chevaux de la rue Chauvin-Dragon l'irruption possible de vélos sur leur gauche. On nous a répondu et l'hypothèse d'une signalisation au sol a même été formulée. Le même dispositif serait à l'évidence bien utile aussi à l'angle de la rue Jaureguiberry, aux Halles.
Cela ne fait jamais que trois ans que nous posons le problème 
(et risquons parfois notre peau en circulant sur ce site !)

*

Peut-être des aménagements interviendront-ils dans les quelques mois qui restent aux sortants pour manifester concrètement leur intérêt pour la sécurité des cyclistes ?
On a trouvé nos interlocuteurs rétifs, en revanche, pour ce qui concerne les épis implantés "à l'envers" au niveau de la Banque Inchauspé et du Petit Casino, avant La Poste
Dommage, car les manoeuvres des personnes parquant leur véhicule sont dangereuses pour tout le monde.


Quant à la boîte aux lettres au milieu de la chaussée, bizarrement : personne n'a l'air de poster de courriers, dans l' équipe municipale ?


Billet du 31 Octobre
Retrouvez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter



Les doléances des Luzien(ne)s adeptes du cyclisme sont légions, et on nous a encore alerté, ce matin-même, à ce propos, tandis que nous faisions un peu de "porte-à porte" pour nous enquérir des idées de nos concitoyen(ne)s pour améliorer leur cadre de vie.

Comme nous l'avons déjà relevé dans ce blog, beaucoup d'usagers se plaignent en effet très amèrement et notamment de leur expérience sur les pistes cyclables "partagées" : les vélos y sont mal venus quand ils se permettent d'utiliser leur sonnette pour prévenir les marcheurs, mais ils se font par ailleurs traiter d'irresponsables quand ils ne le font pas pour avertir les bipèdes distraits.

A pied, en deux-roues ou au volant, les habitant(e)s font en outre la vérification que les incivilités ordinaires n'épargnent pas la cité des corsaires. On voit ainsi des automobiles emprunter les voies cyclables ou s'y parquer (tant vers Chantaco qu'en plein centre-ville).. et des automobilistes peu au fait des évolutions du code de la route ! Lequel autorise par exemple les cyclistes à rouler en sens inverse dans les rues limitées à 30 (sauf arrêté contraire pris par le Maire) et le dégagement à droite au feu rouge (mais encore faudrait-il, là aussi, que l'Exécutif prenne la décision et mette en place les panneaux idoines).

Plus grave : les incongruités de certains aménagements, notamment la piste cyclable du boulevard Victor-Hugo, très mal signalée (au prétexte que son implantation serait provisoire) ou le croisement conseillé aux cycles sans moteur sur le pont Charles-de-Gaulle (mais devant s'y faire en principe "pied à terre") sans même évoquer le curieux cheminement censément emprunté par les vélocipèdes, entre la grillerie et l'ancien garage Lamerain.

Une ville plus douce est souhaitable. Elle doit favoriser le déplacement au quotidien et "sans stress inutile" des cyclistes. On en est encore très loin, malgré l'autosatisfaction de l'équipe sortante, qui n'a pourtant pas réussi à relier, durant cette mandature, les deux portions de véloroutes présentes sur le territoire communal, ni à raccorder correctement les pistes luziennes et cibouriennes, dans un contexte de dépenses colossales effectuées par le syndicat de la Baie pour aménager le site des Recollets. Encore moins à corriger les points noirs les plus évidents, que nous ne cessons de lui mettre sous le nez... en vain.





Nous engageons les habitant(e)s à nous dire, dans le cadre de l'élaboration souhaitable d'un projet de ville plus écologique,  ce qu'ils pensent des pistes existantes ou des aménagements de voirie à faire quand les dites pistes n'existent pas, à nous signaler les points accidentogènes, à donner leur avis sur les vélos à assistance électrique (une solution tentante pour certains compte tenu du relief local, mais pas une solution durable tant que la technologie des batteries n'aura pas fait de notables progrès ! Il existerait à cet égard des vélos électrique "sans batteries" et made in France dont on peut s'étonner de ne jamais en voir d'exemplaires en circulation).
Individuels, associations, riverains du même quartier : tous ont sans doute de bonnes idées à faire valoir, parfois faciles à mettre en oeuvre. 
Améliorer les mobilités douces fait partie de ces objectifs concrets que nous devons nous fixer collectivement pour faire ensemble de rapides progrès en ces domaines et donner "un nouvel élan" à notre ville.

Enfin, nous invitons tout le monde à la prudence. 
Si nous continuons de déplorer que la possible survenance de cyclistes sur la gauche ne soit pas signalée aux automobilistes aux carrefours donnant sur le boulevard Victor-Hugo (Jauréguiberry, Chauvin-Dragon) nous devons constater en effet que le piéton est autant, sinon plus, en danger dans notre commune, beaucoup d'axes y restant voués à un recalibrage hypothétique mais sans cesse différé (l'avenue Ithurralde, par exemple) et les flux de voitures ne cessant d'enfler dans le centre de Saint-Jean-de-Luz (ceux des touristes de passage comme ceux des marchands en transit, privés de rocade).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire