pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 29 septembre 2019

TOUS EN BOÎTE !

Un Groupe fermé Facebook, la Boîte à idées de la @GaucheLuzienne, a été ouvert ce 29 septembre.


Le Groupe est destiné à recueillir toutes les suggestions des Luzien(ne)s en vue de proposer des idées innovantes pour transformer utilement la commune, dans le cadre de la campagne des municipales de 2020. Vos idées pour implanter une démocratie participative efficace nous intéressent, ainsi que vos suggestions en faveur d'une ville écologique, solidaire et plus moderne (mais respectueuse de son patrimoine et de son identité).


APPEL A TOUTES LES TENDANCES SIEGEANT A LA MUNICIPALITE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ A S'ENGAGER EN FAVEUR D'UNE DEMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE

TEXTE LU EN CONSEIL MUNICIPAL LE 27 SEPTEMBRE

Mon intervention au nom de la @ Gauche Luzienne prendra, si vous le permettez, Monsieur le Maire, la forme de deux commentaires de natures très différentes portant sur le projet de cession du parking Jaulerry en vue de son intégration au projet Foch (délibération n°14).

L’objet du premier commentaire est de souligner la verticalité  de la consultation.

Il ne s’agit pas, pour nous, de polémiquer avec vous sur les modalités de ladite concertation mise en oeuvre par la Ville mais bien de constater la difficulté que nous avons tous éprouvé à organiser un véritable débat autour de cette rénovation urbaine, dont le regretté P. Duhart nous assurait qu’elle modifierait « pour cent ans » le visage de la ville (sans doute avait-il raison) et notamment sur ce parking souterrain destiné à desservir l’hypercentre de l’agglomération cibouro-luzienne ou sur l’emprise globale de l’îlot à (re)bâtir.

Vous avez organisé des réunions publiques, mis en place une exposition et des ateliers et une consultation en ligne, nous ne le nions pas. Vous vous doutez bien cependant que notre point de vue sur l’efficacité de ces modalités de dialogue avec la population diffère probablement du vôtre. Mais ce n’est pas là l’axe principal de notre premier commentaire, lequel ne vise pas à disserter sur la bouteille à moitié pleine (ou à moitié vide) de la démocratie directe à Saint-Jean-de-Luz…

Nous voudrions plutôt faire remarquer  la relativement faible participation du public (même à la consultation en ligne par Carticipe : dont les concepteurs ont estimé à 500 le nombre total de contributeurs) qui fait ressortir la grande difficulté à ajouter une dimension horizontale à l’axe vertical (et nécessaire, par ailleurs, car il faut qu’il y ait des responsables nettement identifiés) à dans notre fonctionnement démocratique. Ce problème surgit tant à l’échelle locale que de manière générale.

En d’autres termes, si nous ne pensons pas que le projet de rénovation Foch ait été défini en co-responsabilité par les élus, d’une part, et les citoyen(ne)s d’autre part, nous n’attribuons pas cette situation à des intentions particulièrement malignes qu’aurait eu l’Exécutif municipal. Nous y voyons davantage le poids de pratiques bien installées chez tous les décideurs et l’indice d’une certaine méfiance voire d’un manque d’intérêt du public (pas toujours concerné, si ce n’est les riverains des projets).

Aussi aimerions-nous que le développement de pratiques plus participatives soit un objectif partagé par tous,y compris par vous M. le Maire [suivait une allusion à M. de Lara, issu de sa majorité et investi d’une délégation au débat public, que nous n’avons pas lue compte tenu que J-F Irigoyen avait signifié sa mise au ban en début de conseil] car nous ne désespérons pas que vous soyez disposé à travailler dans ce sens.

A nos yeux, une équation de co-responsabilité est indispensable pour relever les défis qui s’offrent à nous et restaurer la confiance dans le pacte démocratique, dont nous voyons bien qu’elle s’érode, même si les symptômes sont plus visibles à d’autres échelles qu’à celle de la commune.

Il reste, Monsieur le Maire, que le projet de creuser 500 à 700 places de parking  à l’emplacement choisi (soit à proximité immédiate du port) comme celui de vendre l’espace Jaulerry à des promoteurs pour qu’ils édifient des immeubles sur les parcelles Lamerain et Fraysse  et sur le parking Verdun attenant sont des 
«invariants» qui n’ont jamais été vraiment débattus, mais qui ont été posés comme des principes de base du projet, dès l’origine. Or cette opération de rénovation ne figurait pas dans votre programme électoral et n’a donc pas été validée par le suffrage universel, à l’occasion de la dernière élection municipale ; elle n’a donné lieu à aucune enquête d’utilité publique ni au référendum que nous avions réclamé.

Nous en arrivons donc à exprimer notre second commentaire, rappelant les raisons de notre opposition aux délibérations du jour (la 14 mais aussi la 11, car elles sont liées)…

LA SUITE DE l'INTERVENTION portait sur les défauts du projet Foch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire