pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

vendredi 27 septembre 2019

PAS (ENCORE) UNE CANDIDATURE ? PREMIERES IDEES PARTAGEES ET PREMIERS EMBALLEMENTS MEDIATIQUES


BILLET DU 19 SEPTEMBRE

Mediabask a récemment rendu compte de l'ouverture de notre boîte à idées. Vous êtes toujours invité(e)s à y déposer vos suggestions (voir le lien ci-dessus).



A cette occasion, le journal Basque annonce que la @Gauche Luzienne entame sa réflexion pour l'élaboration d'un programme, et précise que les élus et militants locaux veulent être "utiles" mais qu'il faudra attendre décembre ou janvier pour dessiner les contours d'une éventuelle candidature socialiste.

Si la journaliste précise avec justesse que notre "priorité est de faire réfléchir habitants et élus sur la méthode de (gouvernance) de la ville" elle émet une opinion personnelle en affirmant que la gauche n'aurait  que deux possibilités, suivant elle :  faire une liste autonome ou  "s'allier avec les abertzale"

En réalité, c'est sans sectarisme et en dehors de la campagne municipale, qui, pour nous, n'a pas commencé, que nous posons sur la table le principe de co-responsabilité et le besoin "d'une démocratie renouvelée et plus attentive aux demandes" des gens. Il ne s'agit pas de stigmatiser l'équipe aux affaires mais d'interroger tout le monde sur des pratiques qui sont courantes en politique, quelle que soit la couleur des décideurs... mais dont chacun peut constater qu'elles indisposent le citoyen sans toujours répondre à ses aspirations.

Nous remercions tou(te)s les Luzien(ne)s qui se sont intéressé(e)s à notre démarche (650 vues de notre billet sur Facebook étaient décomptées le deuxième jour de sa parution) et leur annonçons que nous partagerons ici, très prochainement, les propositions reçues.
Nous encourageons par ailleurs les contributeurs à bien préciser leur pensée (car si nous sommes convaincus qu'il faut "remettre à plat" le projet Foch, par exemple, nous aimerions savoir quels motifs mettent en avant ceux qui, en l'occurrence, pensent comme nous ; d'autant que la commune va lancer la délégation de service public pour le parking dans quelques jours)...

Quant aux "haters" qui nous reprochent de "n'avoir rien fait depuis 2014" ils font (involontairement ?) preuve d'humour. En effet, par nature, ce ne sont pas les oppositions qui "font"  l'action publique. Elles l'observent, la commentent voire la critiquent. Encore faut-il qu'elles soient informées et consultées par la majorité, mais aussi écoutées par le public, pour être pleinement utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire