pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 23 mars 2019

20, 22 et 3, LE TIERCE GAGNANT DE L'ÎLOT FOCH?



BILLET DU 21 MARS
Belle opération de publicité de M.le Maire (pour lui-même et pour Carmen-Eiffage, mais aussi pour l'urbaniste et l'architecte) dans l'édition locale de notre chaîne régionale de télévision ce soir.



On entend au cours du reportage quelques chiffres. 

2022 :  La date prévue de fin des travaux
3 MILLIONS : le coût estimé des susdits travaux (il s'agit sans nul doute des frais de réaménagement de l'espace public)

PAS DE SURPRISE, DONC : on savait depuis longtemps, que la Ville entendait vendre Jaulerry pour environ trois millions d'euros, ce qui correspond bel et bien à l'investissement annoncé.

MAIS : PROBLEMES !


1°/ France 3 suppose apparemment que l'Opposition a seulement demandé à verdir un peu plus le projet (que ne nous a-t-on pas interrogés pour connaître notre sentiment ?) et néglige d'évoquer la vente (non encore réalisée) de la place publique abritant aujourd'hui le parking Verdun. Dont nous (la @GaucheLuzienne) contestons le principe.
Là encore, il nous semble qu'on a voulu oublier que ledit espace avait été (était toujours) public.
Ce n'est pas notre posture, mais on a compris : le temps de l'investigation est passé, et la campagne électorale est visiblement commencée... 

2° / Le propriétaire de l'ancien garage Renault vient tout juste d'annoncer dans Sud Ouest, le report à 2021 voire 2022... du début des travaux envisagés sur la friche ! 
Le calendrier a de toute façon "glissé, glissé" depuis les annonces initiales de la municipalité. Mais à présent, il faudrait savoir. Quand M le Maire nous annonce le lancement des travaux dès 2020, s'agit-il d'une affirmation crédible ? Ses déclarations ne sont en tout cas pas du tout raccord avec celles du propriétaire. A moins de croire que ce que veut J-F Irigoyen, c'est en réalité refaire "le parvis" (sic) deux ans avant la construction de l'immeuble ?
Nous l'avons écouté déclarer sans broncher, d'abord qu'il n'était pas obligé, puisque élu, de consulter la population, puis se féliciter de la concertation qu'il aurait implanté... Pour autant, il serait préférable qu'il nous annonce à présent des dates fermes et non fantaisistes. Ou qu'il corrige son lapsus, si c'en est un (?) car on peut aussi se demander si l'intention de la mairie n'est pas de creuser tout d'abord "son trou" (le fameux parking inondable) et de reporter le reste aux calendes grecques. 

LIRE AUSSI, A PROPOS DU MANQUE DE CLARTE DU DISCOURS MUNICIPAL, NOTRE PAGE POLEMIQUE (lien dans la colonne de droite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire