pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

vendredi 28 décembre 2018

URTE BERRI ON. Meilleurs voeux pour 2019.


BILLET DU 28 DECEMBRE 2018

Les élus de la @gaucheluzienne vous souhaitent de profiter pleinement des fêtes et espèrent que l'année 2019 vous sera profitable. Que bonne santé, prospérité et bonheur vous soient conservés ou donnés !


MERCI A TOUTES LES LECTRICES ET A TOUS LES LECTEURS DE CE BLOG
DE SUIVRE NOTRE ACTIVITE ET DE PRENDRE CONNAISSANCE 
REGULIEREMENT DE NOS COMMENTAIRES SUR LA VIE PUBLIQUE LOCALE 
ICI ET/OU SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Audience :
2140 vues en décembre 2018 

Nos commentaires sur le dernier Conseil Municipal : en cliquant sur ce lien

Notre tribune pour l'entame de 2019 (texte envoyé pour insertion dans "Berriak") à lire ci-dessous :

LE REAMENAGEMENT DU SECTEUR FOCH-VERDUN
Nous sommes toujours en désaccord avec ce projet municipal, qui entre dans une phase opérationnelle (100 000 € de crédits ont été votés par anticipation, et malgré notre opposition, le 14 décembre). D'abord, parce que nous regrettons que la population n'ait pas été consultée, ni sur l'opportunité de faire un grand stationnement souterrain sous l'avenue de Verdun, ni sur le fait de vendre l'espace Jaulerry pour financer la construction d'une vaste esplanade semi-piétonne, dont le verdissement sera de facto très limité par l'impossibilité d'y planter des arbres. A défaut d'organiser un référendum, comme nous l'en avions priée, la commune aurait pu du moins diligenter une enquête d'utilité publique, plus crédible que les concertations de 2016 et 2018 ! D'autre part, parce que nous estimons que le creusement d'un parking à cet endroit précis est une très mauvaise idée : ce sarcophage en béton va provoquer une intensification des flux indésirable et des embarras de circulation inextricables, et sera exposé à des risques naturels importants. Quant aux immeubles sur la friche, nous notons qu'ils vont s'étendre sur l'emplacement d'un bâtiment historique sorti tout exprès du périmètre protégé, et sur un ancien terrain nu (par ailleurs un bien public aliéné aux promoteurs) mais qu'ils ne seront pas alignés en façade sur les autres constructions de l'avenue Victor-Hugo. Aucun permis de construire n'ayant à ce jour été déposé, il est difficile de se faire une opinion définitive sur l'impact (visuel et économique) de leur édification. Mais aucun enthousiasme n'est perceptible sur ce plan !
LA COHERENCE DU PROJET DE VILLE
M. le Maire, quand il évoque son ambition de faire un parking "de dissuasion" au Nord de la ville, implanté "à proximité de la voie ferrée", reconnaît implicitement que l'avenir des mobilités urbaines passe sans nul doute par le développement des transports doux en général, et du train cadencé en particulier (de type "topo", mais modernisé et plus fréquent). Toutes les personnes raisonnables sont d'accord sur ce point. Il est donc curieux qu'il privilégie la vieille stratégie de l'enfouissement plutôt que de recourir à l'éviction, une méthode plus moderne et plus efficace, peut-être impopulaire à court terme - mais tellement moins coûteuse et plus responsable ! Ce n'est là qu'un exemple du manque de vision d'ensemble des initiatives prises par la municipalité. En matière de sécurité routière, par exemple, on ne peut que déplorer le décousu des différentes liaisons cyclables dans le centre : des pistes « provisoires », certes, mais qui mériteraient une meilleure signalétique. De la même manière, la circulation automobile tend à y prendre un tour anarchique (des flux croissants sont vus le matin dans la rue Gambetta, en théorie piétonne, et des véhicules remontent coutumièrement des portions du boulevard Victor-Hugo à contre-sens).
LA COULEUR DE L'ARGENT PUBLIC
Beaucoup de Luzien(ne)s ont actuellement le sentiment d'une baisse de niveau des services publics au quotidien (dans le domaine de la propreté et de la collecte des déchets, mais aussi dans l'entretien des trottoirs et des chaussées) et nous interpellent à ce propos. Certaines remarques sont liées à des transferts de compétence et à des réorganisations en cours. Il conviendrait de les expliquer davantage pour ne pas donner l'impression que la commune ne s'intéresse qu'à « ses grands projets structurants » et prend moins soin de ses habitant(e)s. Ce n'est pas le cas, pensons-nous : les élus locaux et les personnels communaux luziens restant mobilisés au service des gens et subissant sans les approuver les effets pervers du désengagement de l'Etat.
Meilleurs vœux pour 2019. Gabon eta Eguberri On Deneri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire