pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

lundi 24 décembre 2018

GABON ! rétrospective : les grands événements de 2018

Bonnes fêtes de fin d'année... 
Nous vous souhaitons 
un Noël et un Nouvel An très heureux. 

Zorionak deneri..




Retrouvez-nous sur le réseau social bleu :

_____________________________________________


ajouté le 29/12/18. NOTRE CALENDRIER "DE L'AVANT"

Rétrospective 2018, mois par mois

Janvier
- Grogne face à l'extension des parcmètres. Nous avions, seuls, voté contre cette mesure injuste, 
notamment vis à vis des employés des commerces et services du centre... or nous apprenons qu'une pétition circule parmi les usagers



Premières fuites à propos d'un comité de pilotage (secret) qui présiderait à la définition du projet de réaménagement de l'ilôt Foch : nous accueillons l'information avec
 circonspection. On saura, beaucoup plus tard, qu'elle est vraie.

Février
- Les ASF confirment qu'une étude est bien lancée pour vérifier la faisabilité d'un
(demi ?) échangeur
 à Chantaco. Depuis le temps qu'on en parle !

Mars
- Le Maire qualifie la surtaxe frappant les résidences secondaires "d'impôt confiscatoire" et refuse de porter son taux au niveau maximal légal (60%). Pourtant, c'est bien son équipe qui a institué cet alourdissement de la taxe d'habitation puis en a  augmenté le taux. Du coup, malgré la vente des bijoux de famille, et pour la première fois depuis des années, le déstockage de la dette est arrêté.
 

Avril
Nous votons contre les recettes du budget primitif, insuffisantes au regard des contraintes
et des dépenses d'investissement envisagées - on peut parier que toutes ne seront pas réalisées
dans les faits !

Mai
- La procédure de révision du PLU se poursuit et révèle que, s'agissant du Projet Foch, "la démarche (de définition du projet) n'est pas arrivée à son terme" . La municipalité semble sur le point de devoir reconnaître qu'elle ne pourra creuser son parking public sous la friche Lamerain (parce que c'est interdit et qu'il y aura-là du stationnement privé) mais bien sous le talus de l'avenue de Verdun...

Juin
- Le maire révèle publiquement l'existence du comité de pilotage du projet Foch - fermé aux opposants et ne divulguant aucun compte-rendu de ses activités - et présente le projet  au public (deuxième réunion depuis l'origine de la "concertation"). Nous dénonçons le manque de transparence et un aménagement "beaucoup trop minéral" dans notre Lettre des élus numéro 2 .



- Lors du conseil municipal du 15 juin, nous reformulons nos
 critiques sur la requalification du centre-ville, notamment à propos du financement mais aussi du manque de crédibilité de la promesse de maintenir une buvette du type de "Chez Renauld"  rendue pérenne.

Juillet
- La coupe du monde de football est un plein succès partout en France et au Pays Basque .. quelque peu boudé par la Ville de Saint-Jean-de-Luz, qui n'a pas voulu transformer la fête des supporters en rassemblement intergénérationnel et  populaire, et faire une fan zone.

Août
- Devant l'absence de prise en compte de ces problèmes, nous en appelons à l'opinion et à la mobilisation des citoyens pour défendre l'environnement et l'identité de leurs communes (le patrimoine environnemental mais aussi le cadre de vie urbain). Notre page Facebook commence à  avoir un large succès (ce billet est en effet lu plus de 1200 fois en deux jours).
- Bien que les blogueurs fassent relâche en août, l'été marque un record de fréquentation de notre blog sur deux mois cumulés  (2500 vues en Juillet et 2600 en Août : mais on avait fait mieux en Janvier 2018, et également en  Septembre 2017, deux épisodes où la barre des 3000 vues sur trente jours avait été  frôlée).



Septembre
- Nous réitérons en conseil municipal notre proposition d'étudier la gratuité totale d'accès au jardin botanique. Herri Berri la souhaitant également mais au bénéfice des seules personnes domiciliées dans la commune.  Le Maire répond que le sentier littoral devrait à terme traverser le site, ce qui impliquerait l'entrée libre pour tous. Comme à Plaiaundi. Et comme nous le souhaitons.

Octobre
- Nous revenons sur la promesse d'une structure d'accueil pour personnes âgées dépendantes. La rumeur a couru un temps qu'une réalisation se préparait du côté de l'ilôt Ferry, mais le mandat arrive en fin de cycle sans aucune confirmation ! (depuis, l'adjointe aux affaires sociales a semblé indiquer qu'un projet existait, dans une confidence faite en marge des débats du dernier conseil municipal : on attend des précisions et on souhaite un établissement public ouvert à toutes les bourses).
- Nous sollicitons (pour la première fois) une interview auprès du journal Sud Ouest, afin d'alerter l'opinion. Le projet Foch et ses invariants sont désormais officialisés : l'opportunité même du parking est discutable ; surtout, son lieu d'implantation est une erreur, comme d'autres "principes" décidés en amont. Nous l'expliquons dans un troisième numéro de la lettre des élus.



Novembre
- Des forages sont entrepris sur le port, ce qui prouve bien que le projet est considéré comme définitivement adopté. Nous relevons que l'obsession municipale semble être de faire le plus gros trou possible.

Décembre
- Au lendemain du conseil municipal du 14, où nous n'avons pas été seuls à nous opposer aux principes de l'aménagement urbain, puisque le groupe Herri Berri a également décidé de voter contre (pour notre plus grande satisfaction)  nous entreprenons le bilan de ce que nous savons de la rénovation du centre-ville et devons constater : 
1) qu'il n'y a pas eu restitution complète de la concertation "volontaire".
2) que le projet risque de ne pas améliorer du tout la circulation et le stationnement.
M. le Maire veut bien reconnaître en  conseil municipal que l'objectif de "ce projet politique" porté "par la majorité seule" est d'aider le commerce de centre-ville en permettant le stationnement au plus près. 
- Le piéton se rappelle brusquement, dans l'édition du samedi 29 décembre, de la délibération du dernier conseil municipal ayant autorisé l'ouverture des commerces alimentaires le Dimanche. Il cite à ce propos le nom de deux des conseillers municipaux d'opposition. Mais c'est pour atténuer leur propos. Suivant Sud Ouest, en effet, la Mairie est bel et bien intervenue pour faire sanctionner les travaux nocturnes et intempestifs dénoncés par nos collègues (enclins à penser qu'on avait laissé faire). Le journal  souligne enfin que c'est toute l'opposition, y compris les deux élus socialistes, qui s'est opposée au travail du Dimanche et pas seulement les abertzale. L'article reprend même verbatim notre propos "sur le contexte social régressif" et nos doutes sur la liberté de choix laissée aux salariés. Comme il rapporte par ailleurs que nous avions déjà voté "contre" la dérogation l'an passé. Bien vu ! 



Certes, leurs noms ne figurent pas dans l'article.... mais "les deux élus socialistes" s'en consoleront et présentent leurs meilleurs voeux à tous leurs lecteurs, à leurs collègues de l'opposition (Alain, Pascal, Peio, et - last but not least - Yvette !) comme aux membres de la majorité et à M. le Maire. 

URTE BERRI ON !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire