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jeudi 4 octobre 2018

Et au milieu coule la Nivelle

Billet du samedi 6 octobre
Le journal titre ce matin sur la mise à l'étude du projet de passerelle entre Ciboure et St-Jean. Un vieux dossier, qui revient régulièrement à la surface depuis... 1961 ! Si l'on en croit Sud Ouest. On comprend dès lors pourquoi, quand notre maire évoque telle ou telle affaire qui "serait dans les tuyaux" le quotidien affiche d'ordinaire son scepticisme et n'hésite pas à  écrire que la commune est à son avis en
"stand by".
Reste qu'un pont supplémentaire permettrait une meilleure circulation des deux roues, invités actuellement à prendre le trottoir sur le pont de-Gaulle au grand dam des marcheurs.
L'implantation de la véloroute peut avoir servi de déclencheur. Mais l'itinéraire, en amont comme en aval d'une éventuelle infrastructure reliant les deux villes de la baie via Les Récollets n'est pas très satisfaisant. Au Sud on nous dit qu'une promenade en encorbellement, le long de la côte, comme il en existe une sur l'Adour entre Bayonne et Mouguerre serait à l'étude.  Mais notre source est elle fiable ? Unies dans le syndicat de la baie et invitées tout récemment à fusionner par l'espiègle Arnaud Dejeans, les communautés Luzienne et Cibourienne entretiennent leur particularisme réciproque et il n'est pas évident que l'une sache tout des intentions de l'autre.
Il serait souhaitable en tout cas que ce futur trait d'union facilite la connexion entre deux "réseaux" cyclables,  et non qu'un cheminement linéaire et parfois discontinu soit seul à être aménagé. Si la véloroute doit passer par l'avenue Thiers et le boulevard Foch, comme le souhaite apparemment l'exécutif local, pour desservir le centre urbain et ses parties commerçantes, des solutions alternatives devraient être ouvertes aux cyclistes flâneurs. Faute de quoi, on en rencontrera toujours, égarés sur les chemins dédiés aux piétons. Or les velocipedistes locaux ont des idées en la matière. La ville pourrait les consulter et recueillir leurs propositions. 
Par ailleurs le developpement de ce moyen de transport doux passe par une sécurisation globale. A l'heure où de nouveaux panneaux fleurissent partout, rédigés dans une langue parfois douteuse, rien n'a été fait pour expliquer aux usagers le double sens cycliste du grand boulevard ni pour prévoir la présence du vélo en zone 30. Des chantiers à ouvrir. Si possible assez vite.
Comme peut être celui d'autres passerelles entre Urtaburu et Erromardie par Etchebiague, qui réduirait le recours à l'automobile des habitants proches du secteur de Jalday, ou ailleurs, par dessus cette autoroute qui coupe la ville en deux. A cet égard les travaux sur le pont de la vieille route de St-Pée ne vont pas manquer de faire grincer des dents.


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