pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 26 juin 2018

FOCH : J-1


BILLET DU 26 JUIN
J-1!
Car c'est demain soir (Mercredi 27 juin 2018) que M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz présentera aux Luziennes et Luziens son projet de renouvellement urbain du centre-ville.
Projet dont il a hérité de son prédécesseur et qui reste, dans le discours municipal "la grande affaire" de la mandature (quoique, par ailleurs, notre premier magistrat  évoque un possible achèvement des travaux vers 2021-2022). 
Projet qui pourrait donc devenir "le" sujet clivant de la prochaine élection municipale et alimente visiblement une certaine fébrilité dans les rangs de la majorité...  et beaucoup de curiosités dans le public. 
Ainsi, même M. le Curé en a parlé en marge de sa messe dominicale, évoquant le souci urgent de certaines de ses ouailles de pouvoir "garer leur bagnole" dans le centre-ville et plaisantant sur les difficultés que pourrait bien rencontrer notre maire.


RAPPEL (lu sur le site de la Ville) : A l'occasion 
du Conseil municipal du 15 juin 2018 a été votée la délibération lançant la concertation réglementaire. 
Celle-ci prévoit une réunion publique de lancement 
qui se tiendra donc le mercredi 27 juin à 19h 
à l'auditorium Ravel.


Nous avons voté contre cette délibération qui affirme que les invariants sont le résultat de la concertation volontaire alors que bien au contraire ils ont été pour la plupart imposés et maintenus en dépit de tout.
Il est douteux que beaucoup de détails soient montrés aux gens à l'occasion de cette réunion publique, puisque la Mairie annonce une exposition à partir du milieu du mois prochain et a fait jusqu'ici de la rétention d'information son leitmotiv....
Néanmoins, on ne sait jamais : tout citoyen avide d'en apprendre davantage sur le renouvellement annoncé du Coeur-de-Ville fera bien d'assister à cet événement.
_________________________________________

RAPPEL

Nous, élus socialistes,  nous sommes beaucoup émus - dès le départ - du manque de communication de la Ville sur ce dossier et étonnés, dans un premier temps, de la nature et du nombre des "invariants" posés en préalable à la phase de concertation volontaire lancée à l'été 2016.
Invariants que M. Duhart tardait à dévoiler aux habitants, et que nous avions décidé de ne pas garder pour nous après qu'il en ait fait part aux seuls élus en février 2016.
Encore tout récemment, d'ailleurs.. nous réclamions (en vain) un peu plus de transparence dans ce dossier, et Sud-Ouest s'en faisait l'écho
Aujourd'hui encore, ni la Gauche ni même Herri Berri n'ont été associés au Comité de pilotage de ce projet et M. Irigoyen a confirmé lors du dernier conseil municipal : que l'éviction des oppositions serait définitive.  
Quant aux autres partenaires : riverains et simples citoyens, après tout les premiers concernés ? M. le Maire déclarait à la presse, le 14 juin, qu'il n'avait pas encore présenté le projet à tous les membres de sa propre majorité (sic) mais il promettait dans le même temps de montrer des plans et des maquettes à partir de la mi-juillet (une promesse faite bien souvent ces dernières années : Pâques 2016 ayant été la première date brandie par l'Exécutif ...mais qui devrait cette fois se concrétiser grâce à une exposition dans l'hôtel de ville).


Constatant le niveau très élevé des contraintes pesant sur le site, en bordure du port et donc sensible aux crues de la Nivelle comme à d'éventuelles submersions marines (et tenant compte du projet de PPRI : pour voir la définition et le contenu du dit plan, relisez notre article) nous sommes pour ce qui nous concerne passés assez vite du doute à la formulation de réserves puis, à l'été dernier et compte tenu des informations qui nous parvenaient, avons affiché notre hostilité complète tant au plan de stationnement et de circulation prévu qu'à des constructions aériennes et souterraines non satisfaisantes du point de vue du développement durable.

Quelques éléments sur ce que sera ce chantier sont devenus tangibles depuis qu'une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage a été commandée par la Ville et un cahier des charges défini (c'était l'objet de l'un de nos précédents billets publié en septembre 2017).
Nul doute que, techniquement, enfouir 500 automobiles à côté du port soit possible : mais est-ce une bonne idée ? Nous ne le pensons pas. Et comme d'autres sites sont possibles à proximité immédiate, nous doutons que ce soit conforme aux règles. Quant au versant immobilier du projet, nous ne pouvons pas en dire grand chose vu l'épaisseur du secret entourant l'opération (M. le Maire se plaisant à ne pas confirmer son intention de vendre aux promoteurs le parking Jaulerry) !

Enfin, l'idée d'un remplacement du bar éphémère par une structure analogue mais pérenne (KEZAKO ?) ne semble pas un projet très sérieux (dimension du local trop grande pour être autorisée, viabilité économique douteuse de l'ouverture à l'année, bruits et nuisances décourageantes pour les futurs acquéreurs de logements). Plutôt un argument pour séduire jeunes et moins jeunes , qui apprécient le lieu et se désoleraient de voir disparaître "la buvette" au profit de quelques commerces et autres locaux à vocation économique.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire