pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 16 juin 2018

FOCH 2018 : QUELLE PRISE EN COMPTE DES CRITIQUES ?

Question posée au Maire (le 15 juin 2018) numéro 4

"A propos de l'opposition au projet : il est plaisant de noter au passage combien celle-ci serait faible, d'après la presse - puisque ne sont mentionnés, dans le même article de Sud Ouest dans lequel vous êtes cité, M. le Maire - en tant qu'opposants au projet, dans le conseil municipal, que les seuls élus socialistes et, dans la population, une seule association. Ces faits demanderont à être vérifiés. Mais pourquoi anticipez-vous de votre côté comme «très probables» que des recours soient portés par les riverains mécontents, si vous croyez en la qualité de votre projet d'aménagement ? "

COMMENTAIRE
Minimiser l'opposition relève pour nous de la méthode Coué : beaucoup de Luziennes et Luziens sont, sinon hostiles au projet d'aménagement, du moins avides d'en savoir plus et très perplexes, vu les ratés de la communication de la Ville et l'étirement des délais, contrastant avec la décision d'agir rapidement à présent, pour en finir avec le bouclage de ce projet (avant que le PLU ne soit révisé et peut-être pour cette raison même ?). 
Nous l'avons fait remarquer au Maire et avons dénoncé par ailleurs sa posture : car il ne s'agit pas de nous rassurer mais de nous informer ! Or, le voilà qui  non seulement exclut les opposants du comité de pilotage, mais encore ne révèle que plusieurs mois après sa constitution l'existence de cet organe de décision. Nous lui avons également déclaré que, s'il fallait adopter un point de vue cynique, nous lui dirions que plus vite il s'engagera dans un projet précipité et mal ficelé et mieux les oppositions s'en porteront. Mais l'enjeu est tel qu'il faut bannir tout calcul de ce genre, puisqu'il s'agit de rien moins que remodeler le visage de la ville !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire